Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-09-10T12:25:00+02:00

L'Abécédaire de la voyante: E comme ECOUTE

Publié par Marie-Lore

Sommes-nous toujours attentifs quand on vient s’adresser à nous ?

Pourrions-nous traduire avec nos mots, l'essence du message qu’on vient de nous transmettre ?

Sommes nous toujours disponible pour écouter notre interlocuteur ?

Et nous-même, choisissons-nous en général le bon moment pour que l’autre soit dans une disposition à écouter ce qu’on a à dire ?

 

Souvent je me rends compte pendant les consultations que chacun se fait des idées sur ce que l’autre (partenaire de vie, ami, patron, collègue de travail) pense ou dit qui n’a rien à voir avec la réalité. On interprète la pensée de l’autre sans respecter sa pensée racine, sans avoir écouté, ni entendu ou ressenti le véritable message de son interlocuteur. On s’accroche parfois juste au mots qui ne sont peut-être même les bons ou au ton de la voix qui ne reflète pas son intention profonde.

En fait nous avons nos idées en tête et nous ne sommes pas suffisamment ouverts à l’opinion de l’autre. Nous réagissons plus que nous écoutons.

Et nous portons facilement un jugement sur ce que l’autre dit.

Souvent lors d’une discussion, nous nous préparons à répondre au lieu d’écouter les propos de l’autre. Nous sommes impatients de donner notre point de vue sur la « question ». Nous sommes en attente de lui prouver qu’il n’a pas raison et prêt à lui donner tous les arguments pour le rallier à notre cause, à notre manière de voir les choses.

Dans la majorité des cas, on coupe carrément la parole pour imposer notre son de cloche,  on enchaîne nos propres paroles sans répondre à la vraie « demande ».

On ne respecte pas le temps de l’intégration, de la digestion, de la compréhension du message ou du point de vue de l’autre.

Souhaitait-il seulement une réponse ? Pas sûr.

Peut-être, attendait-il juste une écoute.

Le silence est parfois la meilleur réponse à l’écoute.

Soyons prêt à écouter.

Et si nous-même cherchions le meilleur moment, le meilleur endroit et regardions la disponibilité de la personne concernée avant de communiquer ce que nous avons à dire ?

Voir les commentaires

commentaires

Aladin 12/09/2008 10:59

C'est du grand et magnifique Marie-Lore, c'est absolument parfait. Rien que cela, l'observation de ce qui est proposé dans ce texte au quotidien, de manière profonde sincère et attentive, a le pouvoir de désamorcer tout conflit sur Terre. J'en suis persuadé.On meurt de ne pas être entendu, on se renferme, on craint, on se perd dans nos conjectures mentales, on s'isole. Une oreille réellement à l'écoute a le pouvoir de faire baisser le fusil de qui était à l'épaule, de désamorcer les bombes et de ranger les lames dans leurs fourreaux.Génial ce texte.Allé au boulot maintenant !

Sofie 11/09/2008 12:00

On ecoute et on entend pas ...

Je viens de relire D comme difficulte, j en ai besoin !
Merci pour cet abecedaire, je ne m en lasse pas

Maman enchantée! 11/09/2008 10:34

C'est vrai que l'Ecoute c'est dur ! Le problème c'est généralement le silence pas pour nous mais pour les autres. Le silence motive peut-être les autres à ne plus parler pour ne rien dire ! Mais de parler réellement lorsqu'ils ont besoin d'être écoutés. Ceci étant dit parfois on entend bien les messages mais les gens qui cherchent à être écoutés parfois interviennent lorsque nous ne sommes pas non plus disponible ! (j'ai vécu ça dernièrement avec une expérience étrange, n'est ce pas Marie-Lore !)Au final l'écoute relève d'une disponibilité des deux interlocuteurs !

Hadda 11/09/2008 01:41

ma dom ça me fait penser à une de nos conversations nocturnes juste écouter ;)

dom 11/09/2008 00:10

Encore merci Marie Lore pour ces abécédaires, c'est une vrai mine d'or, et surtout, c'est pas mal pour nous rappeler que nous sommes juste des être humains et que les autres en face de nous aussi...Moi par moment, ça me remet bien les idées en place...Plein de bises à vous chère fée...Dom.

dom 11/09/2008 00:04

C'était une grande tendance que j'avais, et sur laquelle je travaille... Un peu comme scout toujours, superman ou  encore wonderwoman, je dégainais tous mes pansements et mes diverses solutions pour réparer les bobos du coeur que je sentais, sans même écouter la véritable attente de la personne que j'avais en face de moi, je pensais qu'il fallait qu'elle m'écoute, parce que MOI, j'avais la solution pour elle qui l'aiderait... Mais c'est vrai que les gens parfois ne demande pas de solutions, il attendent simplement une oreilles attentive, sans jugement, une oreille à qui ils peuvent vraiment se confier... Ou simplement juste un énorme calin  et pour savoir ça, il faut juste être à l'écoute et respecter la personne que l'on a en face de soi, ses choix, ses besoins... J'ai eu une expèrience similaire juste cet apm, par rapport à une amie à moi, où j'ai vu ses parents , ses amis, sa famille décider pour elle ce qui était le mieux et faire des choix à sa place... Et j'ai surtout dans quel état ça l'avait mise, (je ne l'ai jamais aussi désespérée devant une situation...). Tout ce qu'elle voulait c'était exprimer sa peine et non subir un jugement et personne ne l'écoutait, ni ne la comprenait. Moi la première j'ai failli lui dire le fond de ma pensée sans même savoir l'effet que cela aurait sur elle, et quand je m'en suis aperçue, j'étais pas très fiere... Et là, je l'ai laissé s'exprimée, pleurée en la laissant me décrire sa peine, et en lui faisant en énorme calin (et même pour ça, je lui ai demandé la permission..), et même si je n'étais pas d'accord sur certain points avec elle, je n'ai rien dis, car à ce moment là, ce n'est pas du tout ce dont elle avait besoin...Dom.

Corinne 10/09/2008 22:57

tout à fait d'accord avec ce billet ... moi j'adore le silence, le problème c'est qu'il y a bon nombre de personnes que le silence gêne ou qui le "malinterprète"... le silence peut être juste le silence, juste parce qu'on écoute et qu'on n'a rien à répondre ! à la maison dans ces cas-là, j'ai droit à "ben alors ? t'en n'as rien à faire de ce que j'te dis ? " alors j'ai fini par me faire une raison et pour "meubler le silence" ( un sacré p'tit meublé depuis  ! c'est Versailles mon silence !), je souris, hoquète, grogne, hoche la tête, émet un "mmm" de temps en temps, et ça suffit ! ...

Anne 10/09/2008 19:13

bjr M-Lore, je prends contact avc toi avec ce moyen car aujourd'hui j'avais rdv avec toi à 14h pour une séance de voyance avec 2 questions à 50euros PAYE depuis le 29 août.... Je pense qu'il y a des beug quelque part... Voilà désolé pour l'incruste... Merci de me rappeler

canelle56 10/09/2008 16:02

voila un texte comme je les aime,il reflète la realite malheureusement..et il est bon de le lire et le relire....merci a toi Marie Lore pour cette sagesse que tu partages avec nous

merlin 10/09/2008 15:29

excellent le message que tu livres marie-lore. merciiiiiiiiiiiiijustement hier je lisais un ti livre sur francoise dolto et je suis tombee sur cette tres belle citation qui dit ceci: les adultes veulent comprendre les enfants et les dominer: ils devraient les ecouter.et pis souvent, je me rends compte que la personne a juste besoin d etre ecoutee ou entendue, et n attends pas de conseil ou de prise de decision piur l autre sans VERIFICATION. tt simplement etre acceuilli. ah c est tt un exercice!!! c est exactement ce que tu fais en meme temps en tant que coach intuitive, n est ce pas!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog