Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-09-18T12:44:00+02:00

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux !

Publié par Marie-Lore


J’entends souvent « Mais que faut-il que je fasse ? » ou « Il faudrait que je quitte mon boulot ! »

Et je souris parce que je vois à quel point c’est un conditionnement dans lequel on est tous enfermé.

« Il faut bien se tenir »

« Il faut bien réussir à l’école »

« Il faut être heureux »

« Il faut gagner de l’argent pour payer nos factures ! »

« Il faut faire avec »…

Je souris parce que je sais qu’un jour on finit par remplacer « Il faut » par « J’ai envie de,  ou,  Je n’ai pas envie de » ; « Je me sens capable de, ou, Aujourd’hui, je ne me sens pas capable de »

On se plie longtemps au cadre que nous imposent la société, l’éducation religieuse, la famille, les amis, notre chef au travail… jusqu’au jour où on se sent à l’étroit et qu’on étouffe à l’intérieur de ce cadre qui est devenu aussi petit qu’une cage à oiseaux.

Là seulement on décide d’ouvrir la porte et de définir d’autres contours plus malléables, plus proche de nos envies, de notre potentiel.

Et petit à petit notre nid devient à notre mesure, tout chaud, tout doux et s’agrandit pour accueillir toute notre Famille à plume et à poils…

Alors et si on remplaçait désormais ce fameux "Il faut" par "J'ai envie de"?



Voir les commentaires

commentaires

shama 12/10/2008 07:28

Excellente idée: ne plus jamais dire ce vilain "il faut"! et le remplacr par "j'ai envie"Une autre façon de voir la vie!Bravo pour ce blog tonique et plein de bonne humeur ;=)))

dom 22/09/2008 01:27

Avant j'étais la reine (oui, oui couronnée plusieurs fois, sil vous plaît !!!) des "il faut", "je dois", je ne peux pas faire ça tu ne te rends pas compte c'est pas possible, mais que va dire , ma mère, mon patron , mon copain, mais non, mais non, c'est pas possible... Et puis, j'ai compris grâce à une personne chère à mon coeur que finalement dans la vie on avait le choix et que ces barrières que nous avion, cette cage, c'est nous même qui nous l'étions créee à l'image que les gens avait de nous...Et finalement, j'ai décidé de vivre et de ne plus subir des expèriences, de dire non, au lieu de oui quand je pensais non, j'ai coupé certain liens qui m'empêchaient d'avancer, d'exister ou de ceux qui m'aimaient uniquement parce que je faisait ce qu'ils me demandaient. Pour moi ouvrir la cage c'est être libre et je crois que la liberté n'a pas de prix, elle ne devrait pas être négociable... On peut s'adapter à sonentourage, mais on ne devrait jamais le faire à ses dépends...Bien souvent ce qui nous empêche d'ouvrir cette cage, c'est ce que les autres pourraient bien penser de nous...Dom.

Marie-Lore 20/09/2008 18:33

Sur ce blog, je souris en voyant tous ces agents du bonheur en herbe!!!!!Merci à vous tous!!;o)OOO00o

Florence 20/09/2008 15:17

Si je peux me permettre Talant, allez vite jeter un petit coup d'oeil à la lunaison de Tristan Balguerie:http://le-zinc-du-matin.over-blog.com/article-22808910.htmlIl nous explique l'énergie du moment et surtout comment réussir à être positifs, malgré tout

Talant 19/09/2008 22:48

oui oui et c'est comme ça aussi qu'on perd tout..a force de prendre des riques ..En france ça ne paie pas !!Et surtout on n'a pas le droit de faire autre chose que ce pour quoi on vous connait!Bon samedi

Florence 19/09/2008 14:16

Un médecin sage m'a dit hier: "faites confiance à la vie".J'ai commençé à ouvrir la cage ...Bisous à tous

Tristan 19/09/2008 01:42

la meilleure sortie ou dépaysement total serait de partir loin, dans des univers où les populations ne possèdent pas le tiers de ce que nous avons, où chaque chose est un émerveillement quotidien, où la vie est sans paraître......Seulement, il faut accepter d'ouvrir cette fameuse cage.cette cage ne nous cache pas les choses, nous les voyons à travers les barreaux, cependant, nos responsabilités (enfants si c'est le cas, famille...) nous rappellent à l'ordre, et nous tournons encore et toujours ! :)salutations !

petitpadawan 18/09/2008 23:20

Mon cahier des souhaits est un bon fil conducteur pour semer en abondance des : je souhaite, j'ai envie, et ttes ses déclinaisons... en attendant la récolte !!!

petitpadawan 18/09/2008 23:19

Mon cahier des souhaits est un bon fil conducteur pour semer en abondance des : je souhaite, j'ai envie, et ttes ces déclinaisons... en attendant la récolte !!!

françoise 18/09/2008 21:28

Vivre l'harmoniec'est toi qui le décide parce que les autres ont toujours des défauts : et toi, tu réfléchis : est-ce que tu est parfaite ? Après, il faut élargir ...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog