Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-05-08T07:55:00+02:00

L'abécédaire de la voyante: R comme REMISE EN QUESTION

Publié par Marie-Lore

Depuis quelques jours cela flotte dans l’air. Accepter de se remettre en question. Dure dure de remettre en cause nos actions. Nos parents nous ont très peu montré l’exemple et je crois bien que les jeunes générations portent cette mission en eux. En tous cas le vie nous le demande en ce moment, vous devez le sentir. Alors qu’est ce donc la remise en question vraiment ? Que ce passe-t-il en ce moment ?

Les structures familiales et professionnelles craquent et se fissurent dans tous les sens. Nous vivons une transformation en profondeur du monde qui va nous faire faire un grand pas en avant vers un monde meilleur en détruisant les bases actuelles obsolètes.

Ce qui n’est pas juste ne tiendra plus longtemps debout. Certains compromis ou décisions injustes pris dans le passé, ne nous rendent plus heureux aujourd’hui et peuvent même mener parfois au conflit. Et jusqu’à présent que faisons-nous pour contrer ce qui ne tourne pas rond dans notre vie ? On se met dans un bataille, on râle, on ratiocine, on trouve un coupable, des excuses  très vraies pourtant. On attire indirectement des situations absurdes qui dans les faits ne sont pas le résultat de nos choix. Et en y regardant bien…

Et si nous acceptions de voir notre propre responsabilité dans le cours des évènements? Et si nous décidions de remettre en question ce choix, cette attitude, cette parole que nous avons fait, eu ou dit un jour ? Regarder la part de nous-mêmes qui nous a embarqué dans une situation inconfortable est la première démarche. C’est difficile d’aller chercher dans le passé où et quand nous avons manqué de discernement, où et à quel moment nous avons peut-être pas eu le courage de dire « non », fait les mauvais choix pour nous et crus qu’en faisant plaisir aux autres cela se passerait bien pour tout le monde dans le futur.

Savoir regarder avec compassion et amour notre responsabilité, mettre le doigt dessus et comprendre le point de départ. Il est important d’avoir suffisamment d’amour pour soi pour se pardonner de n’avoir pas été au top tout le temps. Chercher ce point de départ, nous ramène souvent très… très loin en arrière.  Quand on regarde comme ça, on ne voit pas comment on pourrait être concerné par cette difficulté du présent. Et ensuite, quand on a dépassé cette première épreuve, faut-il encore accepter de changer et de transformer cette erreur commise. Imaginez si cela remonte à 5 ans, 10 ans, 20 ans ou même 50 ans ? Aurons-nous la même facilité ? Devoir tout recommencer dès le début parfois ?

Il faut avoir une sacré foi dans la vie pour accepter ce deal. Il faut avoir une sacré envie d’être heureux pour accepter d’avoir perdu du temps et tout recommencer. On ne perd jamais de temps, tout est expérience qui nous sert à avancer et à comprendre un jour notre responsabilité. Chaque minute que nous vivons nous aide à comprendre et à mieux choisir notre vie dans la conscience, les yeux ouverts, pour nous-mêmes.

C’est plus facile de se taire, de nier, de faire comme si ce n’était pas de notre faute. C’est lui, c’est le boulot, le manque d’argent, le hasard ! Se remettre en question est le seul chemin vers notre libre-arbitre, vers notre liberté. Notre responsabilité d’être humain prend tout son sens. Et surtout cela nous permet de choisir vraiment notre vie. La remise en question semble être le passage obligatoire vers notre propre chemin. Sans expérience nous n’allons pas à la découverte de nous-mêmes . Nous ne sommes pas encore des boudas, nous ne serions pas là autrement. Les erreurs nous aident à comprendre qui nous sommes et ce que nous avons envie d’accepter. Elles nous font grandir. Ayons un regard bienveillant sur nous-mêmes.

Et vive les remises en question !

Voir les commentaires

commentaires

Thalie 12/05/2009 10:27

Merci Marie Lore, pour ce texte genial. Oui la remise en question est difficile, mais je te rejoins : c'est le seul moyen d'avancer et de se construire la vie qui nous convient. Le plus difficile peut etre je trouve, c'est de trouver les personnes autours de soi suffisament dans l'ecoute, sans jugement, et aussi dans une meme dynamique, pour avoir le courage de se lancerPerso je n'y arrive pas toujours a me remettre en question, j'en suis tres loin. Mais j'ai la chance d'etre entouree de personnes qui sont dans cette envie, et qui me montrent l'exemple en partageant leurs experiences et leurs depassements. Tu en fais partie.je t'embrasse bien fort

Valérie 11/05/2009 23:36

J'ai remis en question ma vie en général... ma vie professionnelle, ma vie de couple aussi et surtout... Je ne sais pas encore vraiment où tout cela va me mener mais j'ai hâte de le découvrir et j'espère que je ne le regretterai pas.

Tristan 11/05/2009 20:04

Sans expérience nous n’allons pas à la découverte de nous-mêmes ! Cette petite phrase l'air de rien, est une citation à part entière. Et oui, et si l'expérience est le ferment de notre découverte de nous-même, la remise en question en est la graine, graine planté là qu'il est parfois si difficile de faire germer, pousser et grandir pour créer la fleur et le fruit de la vie.Avec toutes mes expériences hallucinantes que je traverse en ce moment, j'ai l'impression d'être une démonstration vivante de tout cela. Aujourd'hui je multiplie les expériences, ha ça je ne suis pas en train de me demandé si quelque chose va un jour m'arriver dans ma vie, j'ai l'impression de vivre sur un terrain retourné de tout côté. Il ya des centaines de graines dans ce jardin et je suis témoin de la difficulté de les faires germer, de leur donner  le germe et la racine qui les amène a croitre. Mais oui, il faut garder la foi. Quelque soit le stade où l'on se trouve, gardons la foi, et s'il on a besoin de laisser dormir la graine une saison encore pour lui donner son éclat, faisons-le. Attention toutefois, à chaque saison qui passe, le sol gèle à nouveau et l acoque est plus dure à percer, et la remise en question avec. Mais peu importe, plus la graine est enfouie profondément, plus puissante elle sera quand elle se relèvera de toute sa force pour percer le sol et tracer son chemin vers la lumièreVoilà ce que je comprends de la vie en ce moment.Plein d'amour pour la fée !

YD 10/05/2009 13:16

bonjour ton article est tres bien ecri et represente bien les cose de la vie humain 

petitpadawan 10/05/2009 01:11

C'est éxactement là où la vie me replace en ce moment. Très contrariée j'ai d'abord cru refaire un remake de ce que je connaissais par coeur mais j'ai enfin compris grace à cette fameuse éssoreuese de remise en question que tt cela n'était qu'ilusion car l'éclairage est totalement diférent. J'ai les cartes en mains pour choisir ce que je veux expérimenter si je me fais confiance et en la vie ; ne plus demander à l'autre d'affronter ses propres démons, mais se tenir debout et le faire soi meme !!!

Vanessa 10/05/2009 00:10

Oui, ce texte est tout simplement génial. Merci Marie-Lore :)On m'a éduquée avec cette croyance que tu as si justement décrite: faire les mauvais choix pour nous et croyant qu’en faisant plaisir aux autres cela se passerait bien pour tout le monde dans le futurAyayayayayayayayayeeeeeeuuuuuuuh!!!!!En gros se mettre de côté, subir, et finalement fuir ses responsabilitésDe fil en aiguille j'ai appris à me regarder avec bienveillance pour finalement apprendre à faire les choix qui me correspondent, qui sonnent juste en moi. Savoir faire confiance au bon moment pour passer à l'action. Oui parce que se remettre en question c'est pas non plus se terrer dans la douleur quand on a compris un truc, la remise en question elle passe aussi par "OK j'ai vu et compris ça, alors soit je pleure et le revis et pleure etc, mais bon à quoi ça sert. Soit je me place à moi aujourd'hui je vois ça, ok, c'est cool de l'avoir vu, je décide de nettoyer, me reposer, digérer -merci pour ces conseils géniaux Jolie Fée- et de choisir à quoi je reste branchéeC'est top!!!!!Se remettre en question c'est aussi regarder ce que l'on choisit et apprendre à être responsable de ses choix, paroles, actions, territoire. Apprendre à vivre en confiance avec ses valeurs. Apprendre à se faire confiance. Apprendre à respirer, lol. Apprendre à se reposer sans se culpabiliser parce qu'on ne va pas à 10 000 à l'heure. Merci merci et merci encore pour ce billet, et quand tu nous dis Il est important d’avoir suffisamment d’amour pour soi pour se pardonner de n’avoir pas été au top tout le tempsUn gros bisou à toi chère Louisette et à tout le mondePAIXAMOUR&GROS BISOUS :)

Ecureuil bleu 09/05/2009 00:47

Tu as raison, même s'il faut beaucoup de courage pour se remettre en question et reconnaître que l'on s'est trompée. Je crois aussi que nos erreurs nous font grandir.C'est un très bel article, Marie-Lore. Bonne soirée

Florence 08/05/2009 20:37

Se remettre en question et chercher d'abord en soi les réponses pour aller mieux, que c'est important en effet ... Ensuite, après avoir fait un travail sur soi, le pas suivant est d'être tolérant et dans le pardon par rapport à des proches qui ne sont pas dans cet état d'esprit ... Merci Marie-Lore pour ce billet et "explosion d'amour" pour toi, pour Louisette et pour tous ceux qui passent par ici

soulafati 08/05/2009 19:41

se remettre en question demande de prendre vraiment beaucoup de recul par rapport à soi, aux situations, aux autresce n'est pas un exercice toujours facile..."s'arrêter et observer"Merci Marie-Lore pour cette réflexion essentiellebizzz :)

Louisette 08/05/2009 19:31

Eh oui! se remettre en question,je ne savais même pas ce que ça voulait dire avant. Avant quoi ,avant de connaître Marie_Lore avant  que j'aille dans le désert.La remise en question n'est pas un acte facile,ni une introspection prétentieuse  mais une réflexion honnête sur soi ,sur sa responsabilité et surtout sur le choix qui nous ai toujours proposé. A nous de de puiser en nous la vérité ,notre vérité.Et bien sur quand on est entourée de Personnes bienveillantes  et généreuses c'est plus facile .Quand je pense a Elles j'ai le coeur qui "explose" d'amour. Elles se reconnaîtront

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog