Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-07-22T20:15:00+02:00

Vous habitez chez vos parents ?

Publié par Marie-Lore

Je viens d’emménager dans un nouveau « chez moi ». Je suis depuis presque 3 ans avec mon amoureux et pourtant nous n’habitons toujours pas ensemble. Nous travaillons tous deux à Paris, ce n’est pas la distance qui nous en empêche comme certains couples. C’est un vrai choix.  Nous avons évoqué parfois le fait de vivre un jour ensemble mais cela est loin d’être dans nos projets communs immédiats. Nous avons pris un long moment de détente ensemble récemment et nous avons passé pour la première fois depuis 3 ans, 10 jours ensemble tous les deux.

Et vous savez quoi ? Ça m’a fait tout drôle de retourner chez moi la première fois toute seule. Nous avons posé un cadre commun pendant ces vacances, le cadre de ce que nous avions envie de faire avec l’autre ainsi que chacun dans son coin…. Nous avons tellement l’habitude de vivre seul que nous nous connaissons bien chacun individuellement, ou je devrais dire, nous connaissons bien nos propres besoins. 

C’est malheureusement souvent ce qui manque chez les couples qui se mettent en ménage. On s’aime, on ne veut plus se quitter. On ne sait même pas ce qu’on aime tout seul et on commence à faire tout ensemble. Et un jour on ne fait plus rien en commun d’amusant, on s’ennuie et ce qu’on fait ensemble, comme les vacances par exemple, se sont transformées en une « tâche annuelle » obligatoire avec les enfants quand on en a. Et on a peur d’être seul parce qu’on a l’habitude d’être deux.Alors on repeint les murs pour se donner l'impression de changer les choses et de colorer son quotidien.

Nous avons une chance extraordinaire de vivre cette situation « séparée-ensemble » depuis le départ. Une chance que nous payons très chère parce qu’il faut tout en double et nous perdons beaucoup de temps et d’énergie en transport de bagages et d’êtres humains. Nous sacrifions d'autres choses pour nous permettre cette aventure. Je crois que nous avons décidé de nous offrir pour notre avenir le plus cadeau qu’on puisse se faire mutuellement (en tous cas, qu’on pouvait me faire ! ;o)). Nous nous donnons et laissons le temps de trouver notre propre rythme et de poser petit à petit un cadre qui nous correspond à tous les deux pour notre vie commune avec des petits cadres à l’intérieur pour nous-mêmes que l’autre respecte et comprend. Nous prenons ainsi  le temps de nous observer et de nous comprendre en profondeur et le temps de souffler séparément et de nous remettre en question chacun de notre coté. C’est très dur de reconnaitre ses faiblesses, ses défauts face aux autres. On a tellement l’habitude d’être jugé qu’on préfère aller s’observer seul dans un coin. Avec l’amour grandissant de l’autre, petit à petit, on accepte de montrer ses blessures anciennes et de s’excuser pour tous ces comportements d’attaques, de justification et d’agressivité parfois minables qu’on n’osait pas reconnaitre sur le tas…

Lui et moi n’avons pas de mauvaises habitudes. Elles n’ont eu le temps de prendre racine. Alors c’est vrai, nous ressemblons à une jeune couple amoureux qui s’enlace toutes les 3 secondes et qui se regarde les yeux remplis d’amour. Mais qu’est ce que c’est bon.!

Et voir l’autre chaque jour, grandir, changer, s’améliorer, se dépasser est un exemple merveilleux. Je sais aujourd’hui qu’un jour nous habiterons ensemble et cela me réjouit  parce que je connais sa sagesse, son respect des êtres humains, son écoute, sa capacité à se remettre en question et surtout son envie que tout se passe au mieux entre nous.

Notre point commun le plus important est que nous avons tous deux décidés d’être heureux et ça je crois que c’est un gage de bonheur.

Alors, cadre ou cage doré ?

Voir les commentaires

commentaires

mato sapa 23/07/2009 17:27

la force de l'amour, c'est franchement magnifique, ça vaut le coup de donner du temps au temps hein? quelle belle déclaration d'amour Marie Lore. Ton texte est inspirant, et je m'en inspire...tendresse

Dom 23/07/2009 14:26

C'est drôle, j'ai eu la même réaction que Thalie hier soir, mais je sais pourquoi, je connais la force de ton amour, de votre amour, et ce respect que vous avez l'un envers l'autre. Et quand je vois votre évolution en tant que couple tout étant 1 personne à part entière, je n'attend qu'une chose, mon tour ;). A plusieurs reprise, on a tené de me dire que ma façon de penser qui est un peu comme la tienne, était égoîste et que lorsque l'on s'aime on doit forcément Tout partager, et pourtant quand je voyais ces fameux couples, ça ne me donnais pas envie du tout d'être en couple, la seule fois ou je l'ai fais, je l'ai fais pour faire plaisir, mais je n'étais pas heureuse dans ce cadre, tiens le cadre, encore lui;). Alors Marie-Lore, merci pour ce partage et de t'ouvrir à nous de cette façon, ça fait du bien.Longue à ce si bel amour que vous partager, je suis très heureuse d'être là pour le voir.Je t'embrasse très fort Marie-Lore.Dom.

hadda 23/07/2009 14:17

ce message est touchant et fait écho en moi à de multiples égardsle besoin de l'autre, le fait de se connaitre et de s'avoir qui je suis avant de vouloir être avec l'autre.je sais que j'ai besoin d'avoir la personne que j'aime à mes côtés mais je commence à saisir peu à peu ce que celà veut dire et ce que celà implique de communcation, de compréhension, de responsabilité avec l'amour pour moteur.tu nous donnes un bel exemple.

marlene 23/07/2009 13:48

moi aussi je fais partie de ces couples modernes du chacun a son chez soi et ou les moments partages sont comme des feux d artifice, ancres dans le moment present et une capacite a etre ds le detachement pour etre capable de communiquer les vraies choses, dnas le respect total de chacun. c est comme un eternel recommencement a chaque fois. pour moi, c est la situation gagnant-gagnant qui me convient le mieux! 

thalie 23/07/2009 11:58

J'ai lu ton billet hier soir...et je n'ai pas pu laisser de commentaire "à chaud". Tellement ce billet m'a touchée et émue. Il est magnifique, comme votre magnifique histoire d'amour. Je me suis toujours dit, que le jour où je rencontrerais ma moitié, je ne pourrais pas d'emblée faire appartement commun. A cause de mon caractère et de mon besoin de liberté. Aujourd'hui, grâce à tes mots si justes, je viens de comprendre pourquoi je pense ainsi...et cela m'aidera le moment venu.Merci

Florence 23/07/2009 10:30

Comme je comprends ton positionnement ... plein de recul et surtout plein d'amour et d'espérance pour ton couple. Tu oses te dévoiler un peu, parler de ta vie et de tes émotions et c'est ce qui fait que ton message est si vrai et si percutant. On est pas dans le "manuel de la vie de couple en 10 leçons" , on est dans la vraie vie et le vrai partage.   Merci pour ta générosité et ton amour Marie-Lore.  

maryvonne 23/07/2009 07:57

Merci Marie Lore, merci Tristan, de témoigner ainsi à coeur ouvert de votre histoire, de votre amour et de votre respect mutuel. Je vous envie naturellement, mais je vous admire, de construire ainsi pas à pas votre cadre commun tout en respectant le cadre de chacun, sans précipitation, avec clairvoyance et écoute. Je n'ai pas su faire cela il y a 18 ans, et aujourd'hui, je m'aperçois que je me suis oubliée dans l'histoire.

Tristan 23/07/2009 02:28

Il a bien de la chance cet homme là! A ce que j'ai entendu dire, il parait qu'il a été raconter ce que cela venait de réveiller en lui sur son blog... Moi, je dis ça,mais je dis rien.Plein d'amour pour toi jolie Fée, Qu'est-ce que tu le vaux bien !

Valérie 22/07/2009 23:04

J'aurais bien aimé au début de ma relation avec mon chéri qu'on vive tous les deux séparément... Moi de mon côté avec mes 3 filles et nos habitudes de vie, et lui de son côté avec ses petites habitudes bien à lui, mais la vie en a décidé autrement... Je ne regrette rien car on apprend tous les jours à se connaitre et à se respecter, en même temps que l'on se découvre soi-même de nouvelles qualités et de nouvelles attentes...

canelle56 22/07/2009 22:38

hummmm superbe.....je vous souhaite de reussir du mieux possible votre avenir avec respect et amour de l'un pour l'autre bises Marie Lore

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog