Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-08-11T12:12:00+02:00

Voila pourquoi on cherche toujours à se justifier...

Publié par Marie-Lore
Devant un obstacle, un être humain a souvent pour premier réflexe de se demander: "Pourquoi y-a-t-il ce problème et de qui est-ce la faute?" Il cherche des coupables et la punition qu'on devra  leur infliger.
Il y aura toujours une grande différence entre ceux qui se demandent "Pourquoi les choses ne fonctionnent pas" et ceux qui se demandent "comment faire pour qu'elles fonctionnent". Pour l'instant, le monde humain appartient à ceux qui se demandent "pourquoi". Mais l'avenir appartient forcément à ceux qui se demande "comment".

Bennard Werber L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu


Heuuuu... il ne serait pas un peu voyant Bernard Werber, dites.... :o)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Rendre responsable les autres de ce qui nous arrive, n'a jamais réglé un problème. Il aurait plutôt tendance a amener à de la rumination, à la stagnation plutôt qu'à une action, une fameuse action qui comme dit Thalie à savoir ce que l'on pourrait bien faire pour changer la situation qui nous déplaît tant. On a toujours une part de responsabilité dans ce qui nous arrive, même dans l'inaction, surtout dans l'inaction... Et rendre l'autre responsable de ce qui nous arrive est plus facile que de se remettre en question, car ça, c'est pas évident et ça demande beaucoup de courage, mais aussi de comprendre qu'on est maître de notre destinée, et que les autres n'ont que l'importance qu'on leur donne.Gros bisous.Dom.
Répondre
F
Je rejoins complètement le magnifique commentaire de Thalie sur notre responsabilité personnelle. Et d'ailleurs, je peux mieux agir sur un évènement à partir du moment où j'estime que j'en ai été la créatrice ... Bisous
Répondre
T
petit complément, parce que je viens de percuter sur quelque chose en postant un article. En fait, se poer la question du "pourquoi ça ne fonctionne pas", "pourquoi ça ne me plait pas" est fondamental. Cela permet de comprendre ce qui nous chifonne, et ensuite de chercher "comment" changer, améliorer...Le problème étant que souvent, le "comment" on ne le cherche pas. Puisque le "pourquoi" on le cherche chez les autres et pas chez soi...Bises, j'arrête ((-;
Répondre
T
"Chercher le pourquoi du comment"...cette expression montre bien, je trouve, la difficulté à se poser la question du "comment faire autrement pour que ça fonctionne", qui amène à la remise en cause, l'ouverture, le changement, l'innovation.Et non plus celle, qui prédomine aujourd'hui, du "pourquoi on envisagerait de faire autrement pour que ça fonctionne", qui elle amène à chercher les coupables quand un système, même vieux, obsolète, et dont tout le monde se plaint, ne fonctionne plus. C'est plus facile : on rejète la responsabilité sur les autres et on attend tranquillement dans son coin que quelqu'un fasse à sa place.
Répondre
M
rencontrer un obstacle dans sa vie est une merveilleuse occasion d'élévation. Si tu réalises cela rapidement, tu n'es pas obligé de souffrir inutilement, il te suffit d'accepter, voire d'anticiper... tendresse
Répondre
L
je suis en train de passer la frontière .......
Répondre
M
voila une reflexion qui est remplie de bon sens! enfin.....je prefere dire qu il est conscient...pas voyant...a moins que voyant veule dire, avoir de la vision ou etre capable de voir les choses autrement, avec d autres filtres! si oui, alors on est tous voyants!
Répondre
H
comment faire pour, d'un coup ça change de point de vuehier je me posais une question et en changeant juste un pronom ça a changé la façon d'ou je voyais la situation au lieu d'être dans quelque chose de général à quelque chose qui me concerne. deux hier je suis tombée en re feuilletant ce livre sur un passage qui est tombe à pic par rapport à une envie du moment il a parfaitement synthétiser quelque chose que je veux faire.
Répondre
M
Canelle, ça rime...:0)OOO00o
Répondre
C
Voyant peut -être mais je viens de terminer son dernier livre quel talent!!!bisesMarieLore
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog