Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-09-06T23:05:00+02:00

R comme RESPONSBILITé

Publié par Marie-Lore
« Responsabilité » est bien grand mot qui fait peur, qu’on redoute et pourtant c’est la clé la plus précieuse pour entrer de plein pied dans notre vie. « On » nous a incités et contraints un jour à prendre ces fameuses responsabilités. A un moment de notre adolescence, « on » nous répétait qu’il était grand temps d’être « responsable », vous vous en souvenez certainement. Ce mot a perdu tout son vrai sens.
Responsabilité ne veut pas dire obligation. On ne peut pas nous forcer à prendre nos responsabilités. La responsabilité n’a rien à voir avec l’autorité ou les croyances. Un jour, seul, on décide de se poser un bon moment. On a envie  d’être à l’écoute de ses envies profondes, de découvrir ses propres valeurs, de repérer ses craintes  et de prendre son courage à deux mains pour positionner et faire respecter ses idées. Un jour, on sait intuitivement que c’est le bon moment pour cela.

La vie nous y invite chaque jour plus clairement, ne trouvez-vous pas ? Elle nous amène à découvrir nos valeurs, à respecter notre intégrité, à trouver notre responsabilité propre d’être humain. Définissons qui nous sommes vraiment et ce que nous avons envie d’être aujourd’hui, sans honte ni complexe ou culpabilité. Nous sommes chacun de merveilleuses créatures uniques, des êtres créateurs de notre vie, soyons heureux de cette richesse.

Alors prenons le temps de redéfinir nos qualités propres, notre spécificité. Cela est notre vrai « obligation » pour être heureux, trouver la place qui nous rend heureux de vivre, créer notre présent et marcher sur notre propre chemin. Prenons le temps de regarder ce qui nous fait plaisir et ne nous demande aucun effort. Il n’y a pas d’être humain paresseux, il n’y a que des êtres qui s’ennuient ou qui ne sont pas à leur place. Trouvons ce qui mobilise notre enthousiasme et nous verrons à quel point nous sommes des hommes responsables qui prennent à cœur leurs  responsabilités!

Voir les commentaires

commentaires

Valérie 07/09/2009 14:45

Oui le tout est de mettre le point sur ce qui nous caractérise, ce qui donne un sens à notre vie et le reste suit. Je n'aime pas le mot OBLIGATION qui est lancé à tout propos... Bisous

Thalie 07/09/2009 13:41

oups, désolée, je croyais que le premier n'était pas passé. Les mystères d'internet et d'overblog...Peut être aussi parce que cette lettre fait particulièrement écho chez moi en ce moment même ((-;

Thalie 07/09/2009 13:34

Je croyais que je savais ce qu'était "prendre ses responsabilités"...parce que j'étais toujours dans le "il faut que", "je dois"...et que j'avoue, j'étais assez forte à ce petit jeu!Mais je me rends compte qu'il n'en est rien. Prendre ses responsabilités c'est bien plus compliqué que cela : c'est chercher et poser ses valeurs, ses envies, ses attentes, ses idées. Les digérer à sa sauce, sans se faire influencer par les autres ou par nous mêmes avec nos peurs et nos référentiels. Et les assumer au grand jour, en se faisant confiance et en faisant confiance aux autres et à la vie...Challenge beaucoup plus difficile mais au combien plus épanouissant. Parce que c'est celui de la vie qu'on se choisis.Mille mercis Marie-Lore, de m'accompagner sur le chemin de vie que je me choisis. Je suis souvent tentée, je le vois bien maintenant, de fuir mes responsabilités, d'aller me cacher dans un trou de souris ou de revenir dans un environnement rassurant, covnentionnel, que je maîtrise. Même si il ne me correspond plus. Merci de m'aider à trouver et maintenir le cap...seule, j'aurais déjà fait demi-tour.Je t'embrasse.

Thalie 07/09/2009 12:58

Pendant longtemps, j'ai cru que je savais pas trop mal faire face à mes responsabilités...parce que j'étais constamment dans le "il faut que", l'obligation. Et ça j'avoue, j'étais assez forte )-;Mais aujourd'hui que je pose ce qui me plait, ce qui me tient à coeur, les valeurs qui sont les miennes et dont je veux qu'elles fassent partie intégrantes de ma vie...aie aie : j'ai une trouille monstre! Je me rends compte que j'ai une très nette tendance. A me refermer, apeurée, sur ce que je sais, je maîtrise. A prendre moults prétextes pour ne pas avancer. A "suivre le mouvement" au lieu de le provoquer et de l'accompagner.Oui, je me rends compte que ce que je pensais être "prendre ses responsabilités" ne l'était pas. Que prendre ses responsabilités c'est oser regarder puis poser puis assumer ce dont on a envie, nos idées, nos valeurs, notre manière d'être et de faire. C'est beaucoup plus difficile mais le chemin qui se construit alors est beaucoup plus beau et enhousiasmant que le précédent...Mille mercis Marie-Lore, de m'aider à construire et à me maintenir sur ce chemin où je prends mes responsabilités. Aussi passionnant et épanouissant que soi ce chemin, sans ton accompagnement, je sais que j'aurais fais demi-tour depuis longtemps...Je t'embrasse

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog