Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-04T12:04:00+02:00

A Dieu

Publié par Marie-Lore

MVL-Mam-ML.JPG

Il y a un mois quand j'ai compris que maman était gravement malade et qu'elle ne s'en sortirait pas,  ma petite voix intérieure m'a dit de tout lâcher pour venir m'occuper d'elle.

Jamais je n'aurai imaginé que nous n'avions plus que 4 semaines devant nous. Maman à très vite accepté ce qui lui arrivait. Elle a souhaité mourir chez elle, dans sa maison, entourée des personnes qu'elle aimait. 

Un formidable réseau s'est mis en place entre ses enfants, ses amis, ses voisins, ses frères et sœurs, ses cousins et petits cousins, ses neveux, ses beaux frères, la paroisse, la mairie, les médecins, la psychologue, les infirmières, les pompiers, les auxiliaires de vie, son papa, le groupe de prière, mes amis de coeur, mes amis blogueurs, ses beaux fils, son petit fils Alexandre et, j'en suis sûre, les défunts chers à son coeur. 

Nous avons tous été touchés par la rapidité de sa maladie et par la transformation autant physique que psychologique de ma maman.

J'ai vécu des moments extraordinaires avec elle à la maison que je n'aurais jamais pu vivre à l'hôpital. J'ai croisé autour de maman, des personnes fantastiques qui n'ont pas eu peur de la mort, qui avait la foi. Ma maman était croyante et je l'ai vu prier et demander à dieu de l'aider à partir vite et sans souffrance. 

IL a entendu et a rappelé à lui ce dimanche, ma maman.

Ce qui l'on vu ont du la trouver calme, paisible, apaisée et dans l'acceptation de partir. Son courage et sa foi face à la mort à été une grande leçon pour tous ceux qui sont venu lui dire au revoir. Pour elle qui a tant regretté le départ de mon papa et souffert de son absence, ce dernier mois à été d'une douceur sans pareil.

Elle a enfin vécu ce que mon père nous répètait chaque jour depuis que j'étais petite:

"Prends ton verre de vin et va le boire au clair de lune

parce que demain la lune te cherchera peut être en vain." 

d'Omar Khayyam

qui veut dire pour moi, "Profitez de chaque instant parce que les seules choses dont on soit sûr, sont de naître tous égaux à la naissance avec une graine d'amour, notre libre arbitre et que nous mourrons tous un jour. Aimons et cultivons la paix."

Dimanche soir, la Pleine Lune était magnifique. Comme moi et les gens qui l'aimaient, elle ne trouvera plus maman  chez elle.

Mes amis balinais m'ont dit que dans leurs croyances, les personnes qui partent les jours de Pleine Lune ont une place près de Dieu.

Je lui souhaite, comme nous tous j'en suis sûre, de reposer dans la paix de Dieu.

Nos mamans sont nos meilleurs accompagnants dans la vie, respectons-les et aimons les inconditionnellement, elles le méritent, elles nous ont mis au monde. Nous leur devons la vie. Nous ne sommes pas toujours conscients du chemin qu'elles nous demandent de faire et pourtant, tout est tellement juste.

Merci à tous ceux qui m'ont soutenus dans cette épreuve sans pareil. 


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

claudine 20/10/2012 11:07


Bonjour Marie Laure,


pour votre maman, je ssuis sure que là où elle est, elle pense à vous et vous apporte son soutient.et sa protection....Bravo pour l'avoir accompagnée, la mienne est partie quand j'avais 7 ans et
elle m'a tellement manqué... mais elle est là au fond de mon coeur.....;je vous admire pour tout ce que vous faites;...;et je vous dis tout simplement "MERCI".

Marina 11/10/2012 17:27


C'est très beau ce que vous avez vécu avec votre maman, c'est rempli de beaucoup d'amour et d'émerveillement sur la vie. Vos partages m'ont particulièrement touché et m'ont fait regarder mes
liens avec ma maman très différemment. Je vois qu'il y a des choses à changer, à adoucir, à considérer différemment...


La perte de ma grand-mère à Noël dernier m'avait montré comment l'amour qu'une personne donne, continue à vivre malgré le fait que cette personne soit partie "ailleurs". Votre témoignage me
montre aussi que malgré des relations qui ont pu être difficile c'est nous qui choisissons de les transformer et de les remplir d'amour et de respect. 


Encore un très très grand merci 

Genfi 11/10/2012 15:06


Je découvre cette triste nouvelle. Je t'embrasse fort.


 

louise 05/10/2012 18:59


Que les Anges te conduisent au Paradis;


Que les Saints martyrs t'y accueillent et


Te guident jusqu'a la Sainte Cité de Jerusalem.


Que le Choeur des Anges te reçoive et


Qu'avec Lazare,jadis si pauvre,tu connaisses le repos eternel.


C'est un fils qui a écrit un requiem pour son Père décédé,et je le trouve si beau, si plein d'amour que j'espère que ton chagrin sera (un peu)moins lourd.Ta Maman est resplendissante sur cette
photo,et c'est bien" A Dieu "qu il faut dire aux personnes que l on aime.


Je t'embrasse Marie Lore, tres fort.


Louisette

marlene 05/10/2012 18:56


je ne peux oublier ton a dieu de ta maman car elle a rejoint les cieux le jour de ma naissance! tout est present n est ce pas! le deuil est une etape de la vie, tout depend de comment on decide
de le vivre et malgre le sentiment de vide que son depart peut laisser, tu es remplie de tout son amour, c est merveilleux! 

Marie 05/10/2012 13:42


Bon voyage vers la Lumière à votre Maman.


Et merci d'avoir partagé ce parcours avec nous, cela nous aide à grandir.

corinne 05/10/2012 12:58


Parcours merveilleux, pour accompagner, la femme qui t'as mis au monde et accompagné, tu lui as merveilleusement rendu ce magnifique cadeau qu'est la vie, en étant à ses côtés, dans ces derniers
moments un cycle se ferme pour que tu continues le tien avec lumiére,armour et partage, tu le fais tellement bien . Mes pensées t'accompagnent.


Corinne

Françoise 04/10/2012 22:02


Chère Marie-Lore,


c'est très beau ce que tu as eu l'occasion de partager avec ta maman, et ces derniers moments auprès et avec elle sont un cadeau précieux, un écrin de merveilleux souvenirs qui vont t'accompagner
vers la paix de ton coeur.


mes pensées t'accompagnent souvent depuis ton message et la petite lumière a brillé pour elle et toi, et ceux qui t'entouraient et qui en avaient besoin. Elle continuera encore à briller...


affectueusement,


Françoise


 

Stéphane B 04/10/2012 22:01


Merci pour ce très beau texte Marie Lore. Puisse ta maman reposer en paix dans la lumière de Dieu. Toutes mes pensées pour toi et tes proches.

Solea 04/10/2012 21:35


J'admire cette douceur et cette joie dont tu fais preuve pour célébrer la vie et accompagner ce moment de changement qu'est la mort.


Dans très peu de temps, c'est une personne qui m'est très, très chère qui partira. Quelques heures, quelques jours, semaines ou mois, qui sait...


Je ne sais pas si je suis prête, si je le serai un jour. Mais je puise ici, sur ton blog, l'inspiration pour traverser ce moment dans la joie, la confiance et dans l'amour.


Merci

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog