Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-02T11:11:00+01:00

Aller vers une paix intérieure

Publié par Marie-Lore

DSF_6498-copie-1.jpg

Je suis partie faire un stage d’Aïkido, de Taï Chi et de Qi Gong dans les Vosges cet été. J’ai adoré le maïtre d’Aikido du Dojo, Jean-Marc Chamot (ça ne s’invente pas ;o).

J’ai aimé sa philosophie, j’avais du mal avant avec la gue-guerre entre les fédérations d’Aïkido. Je suis toujours interloquée par les personnes qui restent dans leur tête et leur jugement en abordant une pratique physique… Cela confirme notre difficulté à entrer dans le corps et à lacher le mental…

Et faire un sport où je me bats contre l’autre ne me satisfait plus, (ben oui, j'ai fait de la boxe thï et du kick boxing...), j’ai plutôt envie de partager aujourd’hui et d’être dans la douceur, dans mon quotidien et donc dans ma pratique sportive.

Maintenant les esprits belliqueux existent toujours dans notre société, alors apprendre à les éloigner en douceur, sans se fatiguer, c’est pas mal non plus! ?

Voici quelques phrases que j’ai bien aimé :

« Gagnez par la paix, pas par la lutte. »

« Ne vous battez pas contre l’autre, battez vous avec lui »

« Economisez vos forces, utilisez la force de l'autre pour le déstabiliser. »

Jean-Marc Chamot

Cette expérience m'a donné envie de commencer à cette rentrée, l'Aikido et le Qi Gong plus sérieusement cette année. Je vous raconterai bientôt mes aventures, je suis sure qu'on va bien se marrer... Et que je vais apprendre encore plein de choses que j'aurai envie de partager avec vous!

Sur la photo, c'est mon compagnon. J'avoue je suis admirative quand je le vois pratiquer et encore plus quand il applique sa compréhension de cette pratique dans sa vie. Pour moi, c'est ça le sens premier de toutes ses pratiques énergétiques ou le fondements des arts martiaux que nous apprenons, c'est amener dans son quotidien plus de maîtrise de ses émotions et c'est aller vers la paix intérieure. 


Voir les commentaires

commentaires

Parmentier 18/11/2011 15:20

La pratique du Qi gong m'attire et je souhaite en savoir plus sur cet art autant préventif que thérapeutique pour garder une bonne santé ou traiter une affection…

Thalie 02/11/2011 17:42



pendant longtemps, j'ai cru que me battre allait permettre de me faire entendre, comprendre, me défendre. Et puis j'utilisais aussi la bataille pour planquer mes failles, pour ne pas reconnaitre
mes erreurs...Que d'épuisement, de ruminations, de ressassements, de colère cela entrainait...Aujourd'hui, j'apprends simplement à dire les choses en y mettant de la douceur, de l'acceptation et
en me basant sur ce que je ressens vraiment, en profondeur. Cela m'oblige à me poser et à prendre le temps; pour être dans l'action de dire ou de faire les choses mais pas dans la réaction.


Jusqu'ici les arts martiaux ne m'attiraient pas. Puis j'ai eu la chance d'essayer l'aikido et j'ai senti tous les bienfaits qu'une pratique régulière pouvait apporter : la maîtrise de soi, le
centrage, l'écoute du corps, une discipline, le partage de l'espace...Je n'ai pas encore sauté le pas de m'inscrire pour pratiquer régulièrement, mais l'envie est là, pas loin...!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog