Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-22T13:00:00+02:00

L'Abécédaire de la Voyante: D comme déresponsabiliser

Publié par Marie-Lore

des-news....gifResponsabiliser un enfant le rend autonome à réaliser ses envies et ses rêves et l'aide à grandir sans dépendance, sans avoir besoin de compter sur les autres pour faire les choses importantes à ses yeux. Le responsabiliser, c’est lui faire confiance et lui apprendre à réaliser ses envie de A à Z en étant efficace, persévérant, patient et confiant dans leur réalisation tout en prenant plaisir à faire le chemin.
Très peu de parents responsabilisent leurs propres enfants à devenir autonome et confiant dans la vie..
Quand on n'a pas confiance aux autres (amis, femme, mari, enfant, collègues de travail ou associé), on a tendance à faire les choses à leur place en pensant qu'ils sont incapables de les faire. Par soucis de rapidité, d'exigences, d’insatisfaction ou d’efficacité, on finit par prendre leurs responsabilités sur notre dos.
Cette déresponsabilisation rend l'autre incapable de se sentir en confiance et rassuré dans sa vie quotidienne. Il vit en étant confus dans ses actions, décentré de ses envies et dans la peur de ne pas s'en sortir seul. Enfant, cela conduit à développer un manque de confiance en soi, une absence d'autonomie et de désir. Adulte, on adopte naturellement une soumission presque aveugle à l'autorité supérieure. On a beaucoup de difficulté à entreprendre des actions pour soi dans la vie, à se positionner en cas de désaccord ou à refuser ce qui nous rend malheureux.

On se retrouve vite dépendant des autres pour être heureux quand on nous a déresponsabilisé dans notre enfance.

C'est toute une rééducation à faire pour regagner confiance en soi et ne plus avoir besoin de quiconque pour être bien. Faire ce travail seul semble bien compliqué quand on n’a pas confiance en soi. Poser des repères agréables et constants est vital pour de sentir ancré et ne plus avoir peur du lendemain. Trouver un accompagnant bienveillant qui nous responsabilise nous aide à poser des repères est une solution. Travailler sur le corps avec lui nous rebranche à nos émotions, donc à notre propre ressenti et à notre intuition. Avoir confiance en lui est la première étape pour sortir de la deresponsabilisation, c'est savoir repérer les gens qui nous font grandir, parce qu’on a du faire confiance à son ressenti pour le choisir. Si on ne travaille pas sur le corps, le ressenti ne se développe pas et c'est la tête qui choisit.

Quand on finit par écouter au quotidien son intuition, on se sent libre et responsable. 

Voir les commentaires

commentaires

Jardinière d'Eveil 23/04/2012 00:58


A 100% d'accord avec toi :-) Je suis très sensible à ce type d'approche dans mon activité pro, et maintenant 2 fois plus depuis que je suis maman. Ce qui alimente d'autant plus ma propre
réflexion sur moi-même, d'ailleurs... C'est bien fait la vie quand même :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog