Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-24T09:11:00+01:00

Découvrir la Médecine Traditionnelle Chinoise

Publié par Marie-Lore

100px-Qi.pngEn donnant une formation aux initiés Reiki en chemin vers leur second degré reiki (ou pour mieux l'intégrer), dans ma responsabilité de Maître Reiki, j'ai choisi de leur enseigner une meilleure connaissance du corps, en découvrant, en autre, quelques approches de différentes médecines. La Médecine Indienne et Chinoise principalement.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. C’est une médecine holistique comme la Médecine ayurvédique. Cette vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle. Elle est le résultat d'une longue et constante observation de l'homme dans son milieu.

La Médecine traditionnelle Chinoise se propose de maintenir l'équilibre entre l'extérieur et l'intérieur, le haut et le bas. L'homme est un être unique qui vit en interaction permanent avec son entourage et le monde qui l’entoure.

Pour cette médecine, être en bonne santé est lié à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions (nature, saison, événements, émotions). La maladie est le résultat d'une difficulté de l'organisme à s'adapter au mouvement de la vie.

La Médecine traditionnelle Chinoise encourage l'homme à chercher constamment l'équilibre dans sa vie quotidienne, à entrer dans une discipline de vie en étant conscient de son interaction avec le monde qui l'entoure et en prenant la responsabilité de maintenir sa bonne santé morale, physique et spirituelle. Pour se faire, l'individu est en charge d'écouter son corps, de vivre ses émotions, d'observer plus les autres et de se faire accompagner régulièrement par un professionnel du corps. Cette médecine nous invite donc à nous remettre en question dans nos fonctionnements, nous occidentales, en s’interrogeant sur notre responsabilité personnelle, sur la prise en compte de notre corps en sortant des tabous et d'accepter l'aide de l'extérieur.  En ayant l'humiliter de saisir que nous ne pouvons pas tout gérer, si nous n'avons pas les compétences requises. Notre responsabilité est d'être en bonne santé et de le rester pour vivre heureux et longtemps notre incarnation.

Notre bonne santé est basée sur l'équilibre entre l’intérieur et l’extérieur du corps, grâce à une alimentation saine, une gymnastique quotidienne, une bonne circulation des énergies dans le corps, l'équilibre dans l'esprit par des prises de recul quotidienne, grâce à la méditation, la relaxation, ou la respiration et par la manière dont nous utilisons notre énergie, réagissons et prenons conscience de notre interaction avec le monde.

Chaque individu naît égaux avec cette graine d'amour inconditionnel en lui et son libre arbitre. Il peut, quoi qu'il arrive, à n'importe quel moment de sa vie,  choisir d'être heureux et d'aimer la vie, les autres et lui-même. Chacun possède sa personnalité propre, une vie particulière et une constitution propre  qui le différencie des autres, où les différents  éléments interagissent selon un équilibre qui lui est propre. On parlera de "terrain". Pour un même symptôme, il n'y aura pas forcément la même cause mais un déséquilibre propre à chaque personne.

La MTC va donc orienter son travail sur plusieurs aspects:

- l'acupuncture ou le massage pour faire circuler l'énergie " le Qi" dans tout un système de réseaux qui traverse le corps de part en part symétriquement par rapport à la colonne vertébrale.

- une médication de plantes et armoise

- une alimentation saine

- une gymnastique quotidienne (Qi Qgong, Tai Chi…)

- des temps de méditations ou de relaxations

yin-yang-copie-1.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
<br /> Je n'ai pas encore mis toute en place dans ma vie mais tout prend petit à petit sa place, je commence à m'intéresser en plus à une autre forme de médication, à écouter plus mon corps, ce qu'il<br /> m'envoit comme info, et c'est dingue les informations que l'on peut trouver un peu partout quand on cherche des réponses.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> désolé, je croyais que mon premier com s'était scratché. Ben non, il est sorti avec un temps de retard <br />
Répondre
K
<br /> J'arrose ma fleur née de ma belle graine d'amour inconditionnel ! Equilibre, le mot qui résume tout...pas toujours facile de l'avoir à l'oeil celui là...<br /> Bon week end ! <br />
Répondre
T
<br /> J'aime beaucoup cette approche de la médecine chinoise qui prend la personne dans sa globalité et qui fait du préventif avant tout. Maintenant que j'arrive à mettre en place dans mon quotidien de<br /> la relaxation, de l'acupuncture, des massages; je sens une vraie différence. Un changement en profondeur qui se fait etun mieux être général.<br /> <br /> <br /> Je n'arrive pas encore à me tenir régulièrement à une alimentaiton saine, mais mon corps riposte de plus en plus quand j'abuse. Mal au foie, à l'estomac, il me réagit tout de suite. Alors<br /> qu'avant, il encaissait sans rien dire.<br /> <br /> <br /> Qaunt à l'activité physique, je sens bien qu'elle est indispensable à l'équilibre et au bien être mais là encore, j'ai une lutte...Next step! Mon corps là encore, le réclame de plus en plus et à<br /> un moment, je vais avoir le déclencheur ((-;<br /> <br /> <br /> Bises, bonne journée et bon week end<br />
Répondre
T
<br /> J'aime cette philosophie et cette approche qui diffère tellement de la médecine que nous connaissons en occident. La médecine chinoise fait de la prévention et puis elle prend les gens dans leurs<br /> gloabilité, et non pas pas simplement par le "petit morceau" qui fonctionne pas ou qui est abimé.<br /> <br /> <br /> Ma première rencontre avec cette médecine, j'avais 15 ans et mon médecin ne savait plus comment me débarasser de verrues qui poussaient malgré l'application de tous les traitements existants. En<br /> quelques séances d'acupuncture, le problème était défintivement réglé...et depuis je n'en ai plus jamais eu.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je fais un travail régulier avec un acupuncteur. Entre ce travail, le reiki, les relacations, petit à petit je sens que des choses changent en profondeur : des zones de blocage<br /> "invisibles" se dénouent, les tensions s'amenuisent, mon appétit se régule mieux, mon corps se resensibilise et me fait savoir tout de suite si je le maltraite...Et cela fait un bail que je n'ai<br /> pas pris de médoc!<br /> <br /> <br /> Bises, passez un bon week end "estival" <br />
Répondre
F
<br /> "La maladie est le résultat d'une difficulté de l'organisme à s'adapter au mouvement de la<br /> vie"<br /> <br /> <br /> Je vais bien la retenir cette phrase, moi qui ai (de moins en moins, ouf)<br /> tendance à vouloir tout controler ;-)<br /> <br /> A la fin de la lecture de ton billet, je me suis demandée pourquoi je résistais autant à reprendre une activité physique (et je n'ajoute même pas le mot "régulière"). Sujet à creuser, donc ...<br />  <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog