Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-15T17:28:00+01:00

Des gâteaux de Noël maison!

Publié par Marie-Lore

Demain soir les écoliers français sont en vacances! Deux semaines pour se reposer et finir cette année. Pour passer une bonne après midi et préparer Noël, voici une recette de gateaux de Noël!

Voici les proportions et la recette des gateaux de Noël d’Alsace, les vrais !

J’ai juste séparé ma pâte en deux pour faire deux tiers avec les amandes en poudre et 1/3 avec les amandes et le zeste d’orange. La pâte est restée au frais, je les cuirais tout à l’heure, je mettrais les photos ce soir sur le blog!

En attendant voici les proportions que vous pouvez diviser par 2 si vous voulez, en même temps autant mettre la main à la pâte une bonne fois pour toute et s’en faire pour toutes les fêtes, ils se gardent 3 à 4 semaines dans une boite en fer.

INGREDIENTS des gateaux de Noël !

paind-epice2Noel-copie-1.JPG

275g de poudre d’amande ou de noisette

(ou moitié-moitier en séparant votre pâte en deux avant la fin pour avoir deux sortes différentes… si vous voulez, miam!;o)

275g de farine

200g de sucre

200g de beurre

2 œufs

2 paquets de sucre vanille

2 cuillères de cannelle en poudre

½ zeste d’orange (râper la peau sur une petite râpe)

1 pincée de sel

PREPARATION

Cette préparation se fait principalement les mains directement dans le saladier de préparation.

gato1

Se laver les mains à la farine à la fin est le meilleur moyen de se les laver, ne vous inquiétez pas, toucher la matère pour revenir à des sensations du corps, c'est une excellente idée ;o).

Mettez pour commencer le beurre à ramollir sur le radiateur pour en faire une pommade, ensuite vous le mélangez au sucre puis aux  œufs. Vous finissez au fouet pour obtenir une consistance crémeuse.

gato2

Vous ajoutez ensuite (vous pouvez préparer cela à part, la farine mélangée à la cannelle, la pincée de sel et la poudre d’amandes) et doucement vous ajoutez ce mélange en pétrissant avec vos mains cette pâte qui se forme petit à petit en  boule collante que vous allez mettre au réfrigérateur pour qu’elle durcisse. Trop molle, vous ne pouvez pas la travailler, là vous allez pouvoir l’utiliser ensuite avec les emporte-pièces. 

Quand deux ou trois heures après (ou le lendemain), vous ressortez cette pâte préparée avec amour, vous utilisez un rouleau (l'aplatir à la main ramollit trop vite la pâte qui se décolle mal ensuite!), vous étalez la pâte et faite de jolis motifs avec vos emportes pièces...

gato3

CUISSON  des gâteaux de Noël:

Thermostat 6  ou à 180° de 10 à 15 minutes.

Moi je préfère les laisser plutôt 10 minutes, ils sont ainsi moelleux. Avec 15 minutes, ils sont croustillants. Vous les mettez sur une plaque de cuisson après les avoir découpés pour ne pas que la pâte se ramollisse. Je vous conseille même de couper la pâte en plusieurs morceaux au départ et de les remettre au frais pour ne les utiliser qu’à la dernière minute parce que la pâte devient vite molle et se déforme… Et la c'est un peu galère!

Amusez-vous bien et surtout régalez-vous!!

Voir les commentaires

commentaires

stefanie 15/12/2011 21:25


Tout simplement a tomber par terre A consommer sans modération (enfin presque) :o) !!!!

Florence 15/12/2011 19:14


Ce weekend, atelier cuisine à la maison avec mes filles :-)


Merci Marie-Lore d'avoir lancé l'énergie.

Thuy 15/12/2011 18:40


Mmm miam miam :)!

Thalie 15/12/2011 18:39


Miam! Ca me donne envie de me lancer. Et comme ça je pourrais tester mes chouettes emporte-pièces!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog