Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-07-23T10:53:00+02:00

L'Abécédaire de la Voyante: B comme BOUDER

Publié par Marie-Lore

On connait presque tous cet état pour l’avoir vécu ou supporter enfant dansdes-news....gif notre entourage. Bouder est à la base une attitude infantile de non communication qu’on prend petit face aux parents et aux adultes. Elle peut s’installer parfois insidieusement dans notre comportement d’adulte avec les gens qu’on aime.

Petit, bouder est une manière de  manifester silencieusement son désaccord et son mécontentement face à une « autorité » qui a tous pouvoirs, nous écrase et ne veut rien entendre.

La bouderie dissimule adulte une difficulté à communiquer. La mauvaise écoute jadis, nous a empêché de grandir en communicant avec facilité et sincérité nos envies et nous nous sommes interdit inconsciemment de nous laisser aller aux confidences avec les autres. On ne sait pas exprimer ses ressentis.

La bouderie peut rester adulte la seule technique et issue dans la communication non verbale parce qu’on est incapable de dépasser son orgueil et d’aller vers l’autre. On est dans un enfermement qui nous fait encore croire que c’est à l’autre de venir nous chercher pour ouvrir le débat, tout en sachant qu’on restera planqué dans le silence. Notre petite vengeance pour faire payer à l’autre ce manque d’attention…

En apprenant à réécouter son ressenti, on finit par comprendre qu’il est bon de l’exprimer avec les gens qu’on aime et qu’on sent capable de nous écouter avec amour. Petit à petit, on prend conscience que la bouderie devient une fuite et provoque un éloignement. Elle nous a protégés juste un temps pour ne pas prendre des coups.

Avec plus de confiance en soi retrouvée, on finit par ne plus avoir besoin de cette pratique pour se faire entendre et comprendre !

Voir les commentaires

commentaires

Tristan 24/07/2010 10:04



Il est excellent ce texte et parfaitement écrit. C'est excellent, j'adore, c'est 100% juste. Bravo ! 



Thalie 23/07/2010 14:09



MERCI!!!!!!!Ce post me réconcilie avec toute une partie de moi qui a longtemps utilisé et connu uniquement ce mode de communication.


Petite, j'étais capable de bouder des heures voir des jours. Ma technique : ne pas dire un seul mot, même pas répondre à une question. Rien, nada. Pire qu'une huitre. Ca rendait mon entourage
complètement chèvre. Eux et moi mettions cela sur le compte de mon mauvais caractère et de ma rancune tenance...


J'ai trainé ce mode de fonctionnement jusqu'à il y a très peu de temps. Et encore, mon activité professionnelle m'avait aidé à lâcher du lest...Mais ce réflexe de bouderie et donc de non
communication, venait encore souvent me gâcher la vie et gâcher ma relation aux autres.


Petit à petit, grâce à l'accompagnement, j'ai réappris ce qu'était communiquer sans avoir peur d'être juger, être écouté, être entendu. Et ça change tout : les échanges sont plus fluides et je
n'ai plus besoin de cet état qui me rendait au fond, profondémment malheureuse. Par l'isolement, la colère, la culpabilité qu'il créait.


Et depuis très peu de temps, j'accepte d'aller voir ce que j'ai vécu petite. J'accepte petit à petit de reconnaitre que certains de mes "modèles" familiaux ont beaucoup perturbé mon enfance et
qu'ils ont contribué à façonner ce mauvais caractère comme ils disaient. Et je continue, patiemment, à le déconstruire, pour que mon vrai caractère prenne le dessus ((-;


Pleins de bises, bon week end à tous



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog