Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-03-19T00:03:00+01:00

La cuisine saine et simple

Publié par Marie-Lore

photo--4-.JPG 

Voici pour cette fin d'hiver, la recette de la soupe traditionnelle de légumes (la basique, on ne peut pas se tromper!)

Je suis à Ourzazate et le temps se prête volontiers à ce plat bien de chez nous! Le temps ici est un vrai temps d'hiver (avec le soleil en plus!)

Voici les ingrédients: Carottes, poireau, oignons, pomme de terre (bio) et vous pouvez ajouter des navets ou des courgettes si vous en avez envie à la place de poireau ou en plus. Avec des navets, c'est le bonheur!! ;o)

La proportion pour 3 ou 4 bols de soupe est de :

3 ou 4 pommes de terre,

un poireau,

un gros oignon

et 3 ou 4 carottes

sel, poivre (et une pinsée de cumin en option si vous aimez les épices.)

1 litre d'eau à 1,5L

Vous épluchez les légumes devant la télévision, son niveau ira très bien avec l’épluchage puis vous les coupez en morceaux grossiers. Le poireau se coupe du bout à la pointe sur toute la longueur pour pouvoir bien le nettoyer à l’intérieur pour éviter d’avoir de la terre dans votre assiette.

Je fais chauffer en parellèle de l’eau dans ma bouilloire.

Maintenant voici deux choix pour la cuisson :

Petite, j’ai appris à faire revenir l’oignon coupé en lamelle dans deux cuillère à soupe d’huile d’olive. Je dois dire que c’était tellement ancré comme étant "LA chose à faire absolument pour réussir une soupe", j’ai fonctionné ainsia pendant des lustres et n’imaginais même pas faire autrement. Et puis sachant que l’huile chauffée n’étant pas la meilleure chose pour le corps (mis à part l’huile d’olive, en chauffant une huile, ses mollécules deviennent insaturées, donc indigestes pour l’organisme qui les stocke où il peut…

Il y a quelques années, quand j'ai rencontré mon amoureux, très bon cuisinier faisant très régulièrement les repas de ses enfants, je l’ai vu cuire sa soupe sans le fameux rituel oignons sautés dans l'huile ! Quel sacrilège !

Vous savez quoi ? Je l’ai presque trouvé meilleur. Je ne sais pas si c’était l’Amour ou la réalité, en tous cas aujourd’hui trois soupes sur 4 sont cuisinées sans cette tradition maternelle… Et hop, encore une croyance qui a sautée !

Dons, première application :

Après avoir fait revenir l’oignon, je jette tous les légumes dans la casserole et je recouvre les légumes d’eau (froide ou chaude) chaude, ça va plus vite. Feu doux dans les fourneau et je laisse tranquillement cuire une bonne demi heure au moins. Je pique avec un couteau les pommes de terre et carottes, si je traverse facilement, c’est cuit !

Maintenant, il ne reste plus qu’à mouliner avec un mixer et c’est partie! Miamm cela me donne faim… Mais un tagine mijote sur le feu…P3150022.JPG

J’ai fait rire le nomade de travailler avec mon ordi au désert !

C’était pour vous Madame Bon Plan en exclusivité ! Si vous avez besoin de plus d'explication, makin Mouchkine!

P3150023.JPG

Voir les commentaires

commentaires

Application alimentation 22/11/2012 10:58


bonjour,

Merci beaucoup pour votre blog qui est passionnant !
Connaissez vous Shopwise ? L'application et le site pour  bien s'alimenter ?
merci

Marie-Lore 22/11/2012 20:44

J'irai voir!! Merci de votre visite

Thalie 19/03/2011 19:51



miam, j'ai hâte de tester!



Madame Bons plans 19/03/2011 17:31



Ah, merci Madame Makin Mouchkine, je l'attendais avec impatience la recette de ta délicieuse soupe.


Tu me l'avais fait remarquer et c'est dingue comme elle est rassasiante lorsque les pommes de terre sont bio, il y a une vraie différence.


Je suis fan, elle est saine ,délicieuse et facile à préparer.


Plein de bisous.



Françoise 19/03/2011 13:23



ha ha, j'ai bien aimé le coup de "vous épluchez vos légumes devant la télé sont niveau ira très bien avec l'épluchage", (Dieu que c'est vrai...). c'est aussi directement dans l'eau que je fais ma
soupe, et suivant la saison je rajoute des haricots plats...


Et une petite soupe de potiron-pommes de terres, avec une pointe de crème en forme de coeur au moment de servir...?


pour qui aime le potiron, c'est divin (et l'épluchage devant la télé se fait aussi facilement...)


bon séjour,


à bientôt,


Françoise sous le soleil de Méditerranée


 



Prune 19/03/2011 10:06



Merci pour tous ces conseils ! Moi quand je mets des oignons dans la soupe, je les mets direct dans l'eau sans les faire revenir, avec les autres légumes. Je vois sur ta photo que tu as mis du
chou dans ta soupe. Je n'en utilise pas souvent, et je me dis que j'aimerais bien essayer une soupe avec du chou dedans. Ah oui, et comme petit conseil, j'ajouterais qu'on peut mettre dans la
soupe des épices, type curry ou curcuma, ça lui donne une belle couleur jaune, et c'est délicieux ! Et aussi j'ajoute toujours de la crème légère à la fin, juste avant de mixer.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog