Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-22T10:11:00+02:00

Le temps est mon ami...

Publié par Marie-Lore

« La seul réalité du temps est l’instant présent. »

André Riehl

 


Mon père atteint de la maladie d’Alzheimer avait dit à maman, au début de sa maladie, que si une chanson devait représenter sa vie à ce moment là, ce serait la chanson de Michel Fugain, « Je n’aurai pas le temps. » Je comprends aujourd’hui que cela voulait dire, que sa maladie l'empêchait désormais d’être conscient dans l’instant présent. « Je ne serai bientôt plus là dans l’instant. Attention, je possède de moins en moins de présence consciente dans l’immédiat. »


Est-ce "La Maladie d'aujourd'hui" parce que nous passons notre temps à dire que nous n’avons pas le temps ? Nous ne sommes donc pas là ? Mais où sommes-nous donc? Dans notre colère ? Dans nos peurs ? Dans nos incertitudes, dans nos inquiétudes; dans nos questionnements ?


Je me suis rendue compte que si je n’écrivais pas souvent, ces derniers temps, sur ce blog, ce n’est plus parce que je n’avais pas le temps, c’est au contraire parce que j’avais et j’ai des choses à vivre en ce moment qui me font beaucoup de bien.

Je trouve que la vie est belle et vaut le coup d’être vécue pleinement. Alors, amusons-nous !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Francoise 22/05/2012 20:02


En lisant ton évocation de ton papa, une émotion est montée de suite, j’avais les larmes aux yeux…


Moi aussi en ce moment, je prends conscience de ma façon d’être là, d’apprécier, de sentir, de vivre, d’etre en vie.


Et quand je n’y suis pas et c’est beaucoup trop souvent à mon gout, c’est que je suis dans ma tête plus que dans mon corps.

Hadda Djeribi-Benkobi 22/05/2012 11:47


C'est génial que tu postes cet article, en ce moment alors même que je fais et vis des choses qui me font du bien et me réjouissent, c'était un peu voilé par une tension diffuse.


J'ai pris conscience et mis des mots sur le fait que j'avais une peur, une croyance, une petite voix négative qui me disait:  est ce que demain j'aurais l'énergie et le temps de
faire tout ce qui me plait de faire ?. Je dois à chaque fois revenir en conscience au moment que je vis.


En écrivant, je comprends que je me suis laissée convaincre parce que mes proches ont dit de moi, que j'étais paresseuse, pas très actif, en fait c'est un mensonge,  j'ai consicence que
je peux faire une multitude de choses quand elles me plaisent et me font du bien et que j'aurai toujours le temps et l'énergie nécessaire pour mes passions.  ( Oh c'est génial je viens de
faire un pont grâce à toi, happy me )

Thalie 22/05/2012 11:30


Décidemment, des deux posts d'aujourd'hui résonnent bien! Hier, j'ai ressorti le livre "le pouvoir du moment présent", de Tolle. Je l'avais commencé en septembre puis laissé dans un coin.


En ce moment, je me vois me déconnecter trop souvent du moment présent, ne pas être dans le "aujourd'hui juste aujourd'hui". Mais plutôt à ressasser le passé ou anticiper l'avenir en flippant.
C'est un fonctionnement que je connais très bien, il me suit depuis 40 ans! Mais aujourd'hui il me fatigue vraiment!


Bonne journée, bises


 

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog