Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-12-12T09:55:00+01:00

Ma maison façon Noël

Publié par Marie-Lore

fetes244.gifQuand j’étais au collège en 6ème, j’ai adoré ma prof principale Madame Palies. C’était une prof comme on en voit peu, bienveillante, à l’écoute, dans le souci de nous accompagner vers le meilleur de nous-mêmes. Elle nous parlait très souvent de son enfance, elle venait du Sud de la France. Elle avait évoqué avec nous ses Noëls d’enfant où tout le sapin était fabriqué avec des décorations naturelles. Des noix entourées de papiers d’aluminium, des tranches d’oranges et de citrons séchés, des pommes de pins, des morceaux de coton… Ce sapin m’a fait rêver longtemps et je me suis toujours dit qu’un jour je ferais un sapin « bio ». Je m’entraine tous les ans à inventer de nouvelle décoration pour ce futur sapin et ça m’éclate !

Quelques recettes à faire chez soi.

Chaque jour quand vous mangez une mandarine ou une orange, c'est la saison, transformez-la en futur bougeoir. Le truc est de la découper correctement avant de la manger. Moi j‘utilise mes ongles, mais on peux faire la même choses avec un couteau pointu et c’est trop mignon sur une table. Elles vont sécher en quelques jours et si vous voulez les conserver jusqu’à Noël, mettez une forme à l’intérieur pour que le fond sèche à plat pour que la bougie soit stable. En même temps c’est le gadjet de Noël à utiliser immédiatement. Elle parfume l’ambiance et c’est le bonheur !!

 

On découpe des étoiles en cartons et au milieu on accroche de la badiane (qu’on trouve en supermarché). On peut faire la même chose avec de la feutrine coloré (rouge et vert spécial Noël) ou du papier de soie de toutes les couleurs, on découpe un cœur en carton et un plus petit en feutrine ou en papier de soie pour le mettre au cœur du cœur ! On peut le coudre avec de la grosses ficelles ou de la laine. Thalie m’a trouvé une photo sur internet sur le site où vous pourrez trouver plein d’autres idées de déco de Noël pour votre sapin.... Allez voir l'article de Thalie, vous trouverez les liens pour fabriquer des choses trop chouette.

J'ai longtemps brodé aussi des petits chaussons, mais là, ça prend un peu plus de temps. Vous pouvez aussi avec du fil de fer fin et des perles fabriquer des boules de Noël, dès que je sors mes décorations du sapin, je vous envoie les photos... C'est pour bientôt!

Bon week-end à tous!

Noel2007.JPG

 

Voir les commentaires

commentaires

Thalie 12/12/2010 17:49



les noix avec de l'aluminium, je vais essayer. J'adore les noix et comme ça, j'aurai le plaisir d'en dépiauter une tous les jours. Petite, on faisait ça avec des décos en chocolat. Mais là, j'en
ai pas acheté...je connais mon très faible niveau de resistance au chocolat, et mon sapin aurait été déplumé en deux jours!


Bonne fin de week end à toi aussi. Bises



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog