Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-12-07T15:14:00+01:00

Ma vie sans sens...

Publié par Marie-Lore

Je rigole en écrivant ce titre... Ma vie n'a pas de sens... Non ce n'est pas cela du tout. Il m'en manque juste deux en ce moment.

images.jpgJ'ai perdu le gout et l'odorat depuis une semaine.
Depuis mon retour du Maroc, le pays des saveurs et surtout depuis que je suis tombée malade le jour de mon arrivée sur ma terre natale, j'ai perdu le gout et mon odorat, mon sens le plus développé après mon célèbre 6ème sens!

Je suis super malheureuse. Je mange de la soupe, de la viande ou une mousse au chocolat, tout à le même goût... Je peux manger successivement dans le même repas, du sucré, du salé puis du sucré puis à nouveau du salé!

Ni le sucré, le salé, l'amer ou l'acide, je ne distincte rien mis à part la texture des aliments en bouche. La nourriture est devenu une pâte chaude ou froide que je mastique dans ma bouche puis qui glisse dans mon estomac...

Au début cela ne me donnait pas du tout envie de manger mais par faim j'ai mis des aliments diverses dans ma bouche, en espérant déclencher quelque chose. Et depuis trois jours, moi qui mangeais sainement depuis des mois, je n'en ai plus rien à faire. Je remplie mon système digestif par des substances plus ou moins digestes... Moi qui ne digérais pas l'ail, l'oignon ni le gluten, étonnamment tout passe... Cela en est même étrange, je ne ressens aucune gène au niveau de l'estomac lors de la digestion...

C'est là que je comprends que c'est ce que l'on fait avec soi et les autres quand on perd son ressenti. On s'en fout, on ne sent plus rien.  On se comporte gentiment ou durement avec nous, pas grave, on ne s'en rend pas compte, on est devenu insensible.

- "Oh pardon je t'ai heurté?

- Non ce n'est pas grave, ne t'excuse pas, je n'ai rien senti. "

On est cassant avec les autre? On ne se rend même plus compte de la portée et de l'impact de nos paroles. Est ce que je le blesse avec mon ton ou mes paroles?

"Oh il est bien soupe au lait celui là quand même! C'était pas méchant ce que j'ai dit, c'était pour rigoler!..."

C'est une expérience qui m'a peiné jusqu'à ce que je comprenne cela. Comment vit-on sans nos sens? On est un peu handicapé au début puis on s'automatise... On ne ressent plus, tout est sur le même plan. Il n'y a plus de distinction entre le haut et le bas, le bien et le mal...

Je vis encore une expérience de rat de laboratoire pour mieux comprendre l'importance du ressenti... Pour mieux saisir notre fonctionnement sans la conscience. Et je me dis c'est bien triste de perdre notre perception juste et affinée de l'intérieur et de l'extérieur de soi... La vie a moins de sens... avec un sens en moins...

 

Alors votre vie a-t-elle au moins un sens.... Ou deux? :o)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
<br /> Tu m'épates de réussir à venir partager ton expérience avec nous, alors que c'est pas glop cette situation. <br /> <br /> <br /> Je me reconnais dans ce que tu décris sur le fait que tout glisse, qu'on ne se rend plus compte de rien. J'ai longtemps cherché un sens à ma vie et un sens à ce que je vivais. Pendant tout<br /> ce temps, je me suis coupée de mon ressenti et je m'en foutais de mon corps et de ce que je lui faisais subir. Je ne le chouchoutais pas, je ne l'écoutais pas et je le nourrissais n'importe<br /> comment. Aujourd'hui, je sais que ma vie a un sens. Cela n'empêche pas de rechute encore souvent, et dans ces cas là je comprends que c'est parce que j'ai perdu le nord. Ma boussole interne<br /> qui me donne le sens est perturbée pour pleins de raison : fatigue, émotions, évènements qui destabilisent pour pleins de raisons.  <br /> <br /> <br /> Ton goût et ton odorat ne vont pas tarder à revenir. C'est à priori assez fréquent de perdre le goût et l'odorat quand on a un attrapé un gros virus qui touche le nez et les oreilles.<br /> Courage, tout bientôt l'ail et le gluten ne seront plus admis dans ton estomac <br /> <br /> <br /> Pleins de pensées pour toi. Take care. <br />
Répondre
M
<br /> En fait c'est le SENS du goût associé à la bouche, l'envie. Car cette famille est associée au toucher!!! Je sais pas si je suis très claire mais l'important c'est la Terre, on perd son ancrage<br /> quand le sens du goût saute. Comme tu le dis "il n'ya plus de haut ni de bas". C'était dans ce sens là hihih!! Quand au foie, il est associé à la vue (Bois). Et poumon/colon pour l'odorat<br /> (métal). La prochaine fois, je m'abstiendrais!!!<br />
Répondre
K
<br /> Belle comparaison... mais j'espère que tu vas retrouver ton gout et ton odorat rapidement. T'as pas mangé des pignons de pins par hasard ? Je sais qu'il y a une bactérie ou je ne sais quoi selon<br /> les origines qui fait perdre le gout temporairement.<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le début de ton texte me fait penser qu' en médecine traditionnelle chinoise, le sens du goût est en relation avec la famille estomac/pancréas et l'on peut le perdre après un déménagement ou un<br /> voyage. C'est quand on perd la terre; c'est quand on a de la peine à retrouver ses racines : on perd le sens du goût, ou l'orsqu'on a des difficultés à vivre dans son propre goût. L'utérus fait<br /> partie de la même famillle. Peut être que cet éclairage t'aidera, je l'espère, à retrouver ton sens.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh dis donc, merci je vais travailler là dessus. Je croyais que l'odorat était lié au méridien du foi??!...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Cette année, j’ai choisi de me rebrancher à mes ressentis.<br /> <br /> <br /> Bon déjà je constate que cela me demande une vigilance, car par automatisme j’ai tendance très vite à m’oublier. Et pourtant j’apprend que quand on est plus présent, on s’écoute et les "tiens, la<br /> je me sens pas bien", vont souvent beaucoup moins loin et les "ah, là qu’est que je suis bien" sont mieux appréciés et choisis.<br /> <br /> <br /> Je fais partie de ces gens qui avaient mis une grosse carapace. Mon attitude était souvent "Même pas mal" dans beaucoup de mes relations. Avec en filigrane le sous-entendu "vous pouvez y aller,<br /> je suis forte" et aussi "pas la peine de vous excuser".<br /> <br /> <br /> Et du coup j’encaissais beaucoup, avec un seuil de tolérance extrêmement élevé avant de dire STOP, NON, ca ce n’est pas possible, je n’en veux pas.<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog