Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-10-20T07:38:00+02:00

P comme Priorité ou Préocupation?

Publié par Marie-Lore

« C’est ma plus grande préoccupation, non plutôt ma plus grande priorité dans ma vie! » J’ai souvent entendu cette phrase en consultation ou l’inverse.  La même observation s’en suivait.

Alors il est temps de soulever le voile sur ces grands moments de notre vie, car ces deux étapes sont fondamentales… Mais elles ne déclenchent pas le même diagnostique.

Avoir une priorité dans sa vie apporte une action imminente. On sait ce qu’il est juste de faire. On est même persuadé que c’est le mieux pour soi. Il nous manque juste un peu de force et de courage, mais on sent qu’on sent rapproche, on est à deux doigts de le faire…

Une préoccupation est quelque chose qui nous tient à cœur mais nous prend surtout bien la tête, mobilise nos neurones et mène à l’immobilisme. Aucune action n’est entreprise. Seule notre intellect fonctionne et tourne le problème dans tous les sens à un tel point qu’on ne sait plus où mettre la tête.

Une fois qu’on a été au bout de cette paralysie, qu’on a bien observé que rien ne bouge et que seule notre insatisfaction, notre frustration et notre mal-être croissent et prennent de l’espace autour de nous, cela devient incontestablement une priorité.

A ce moment, on se mobilise pour  réorienter notre boussole vers un nouveau chemin de vie et on met tout en oeuvre pour faire bouger les choses…

La préoccupation mène à la frustration, la priorité à l'action.

La préoccupation nous focalise sur des éléments extérieurs (travail, famille, conjoint, belle-mère, maison…) dont on attend des solutions à notre mal être.

Quand notre envie d'aller mieux  devient plus forte que notre mal être qui s’éternise et devient insupportable, une prise de conscience de notre action à mener s’impose. La préoccupation disparaît alors au profit de la priorité.

 

Avez-vous en ce moment une grande préoccupation ou une géante priorité ?

Ecoutez-vous penser et déduisez-en ce que vous préférez vivre dans un proche avenir…

Action ou réaction ?

Voir les commentaires

commentaires

Liligrenadelle 20/10/2009 15:16


Je suis dans une phase de priorité, mais tout est lent pour mettre les choses en place, pour ne pas tout perdre, même sa culotte :) Bref, la décision est prise, les hameçons sont lancés et
j'attends que ça morde. Merci pour tous ces messages qui font du bien depuis deux mois de tempête...


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog