Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-02T10:05:00+02:00

Quand les mots prêtent à confusion

Publié par Marie-Lore

photo--1--copie-1.JPG

Tristan me faisait remarquer la première de couverture du Nouvel Obs ce matin, en prenant notre café au relais presse de la gare... Notre petit rituel du matin... "Oh secours, Sarkozy, revient!"
Et il demandait "Sans connaitre les orientations du magazine, comment lis tu cette phrase, avec quelles intonations et comment l'interprètes-tu?"
Nous avons ri tous les deux et je me suis dit, "oui on peut en rire"... En même temps, je songeais à samedi, en formation reiki 2, je distillais mon cours que j'avais soigneusement préparé et plein d'infos "descendaient en live".  Une participante à ce groupe de formation me disait: "Tu vas trop vite, tu donnes 10 infos super importantes à la minute, je n'ai pas le temps de noter".
Je lui ai dit plus tard au déjeuner, quelle était là sa difficulté, quand on écrit lorsque quelqu'un parle ou quand on réécrit les mots de l'autre après une interview,  on note ce que notre cerveau comprend et capte, parce que c'est le mental qui écoutait pour noter ce qu'il comprenait et ne voulait pas oublier.  

Quand on ne fait qu'écouter attentivement,  on comprend en profondeur parce qu'on reçoit l'impulsion du message qu'on intègre en soi. Les mots viennent plus tard. Mais on a tellement peur de perdre nos bouts de compréhension qu'on les notes sur des petits bouts de papier. Alors quand on les relis plus tard, sorti du contexte, on tricote et le style du chandail est souvent très éloigné du modèle proposé au départ...

Alors comme la vie est généreuse elle fait passer les mêmes messages encore et encore... puisque ce sont les compréhensions que nous demandons inconsciemment pour avancer!
N'ayons pas peur de perdre des mots importants ou arrêtons de croire que notre absence nous fait louper des moments cruciaux. Nous vivons toujours ce que nous sommes capables de vivre dans l'instant présent et d'intégrer pour évoluer.
Laissons tomber le mental lorsque nous voulons apprendre et comprendre des choses sur nous. Faisons confiance à notre corps et à ses sens.

Soyons à l'écoute avec nos oreilles et notre cœur, il est l'oreille de l'âme...

Parole de voyante.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Tristan 09/04/2012 13:25


Merci d'avoir relater cette petite histoire. Je pense que le rédacteur de titre avait peut-être une ambiguité inavouée lui-même... Quelque fois notre instinct est plus mâlin que notre tête ;-)

Thalie 04/04/2012 11:27


Mon job de rédacteur me montre tout le temps combien il est facile d'interprêter les paroles de quelqu'un, combien un ponctuation mal placée ou un simple mot peut changer le sens d'une phrase.
Parfois, quand je vois ce que j'ai écris à la première écoute de l'enregistrement et que je réécoute la bande pour m'assurer que j'ai bien retranscris...je me fais peur!


Pourtant, malgré cela, j'ai du mal à lâcher sur la prise de note. Ca me rassure, ça me laisse une trace...Mais  je me rends de plus en plus compte qu'en me concentrant sur la prise de note,
j'en oublie de vivre simplement le moment d'écoute et d'échange. Je passe à côté de dimensions bien plus riches et d'une assimilation qui, au final, serait peut être plus facile et plus riche que
mes simples notes. Je vais me regarder faire les prochaines fois, pour voir

nadine 03/04/2012 00:01


Dernièrement en assistant à un stage de danse en anglais, je suis
arrivée à la même conclusion. Ne comprenant pas toutes les subtilités des explications,  mon anglais n'étant pas suffisant, j'ai lâché prise en me disant que c'était pour moi l'occasion de
lâcher l'intellect, le raisonnement,de tout vouloir comprendre par les mots pour juste entrer dans le ressenti du corps, et juste capter la vibration. C'était génial !!! je me suis éclatée
:)

kinou 02/04/2012 19:06


Je pense qu'ils ont fait exprès pour rigoler non ? En tt cas c'est subtil. Comme quoi une simple lettre et une simple virgule peuvent changer le sens d'une phrase. Je comprends ton message.
Il est donc important de se laisser "imprégner" de ce qu'on écoute. Je pense quand même que ça dépend aussi des gens. Perso, j'arrive à prendre des notes essentielles en intégrant un discours en
même temps. C'est aussi selon la façon dont on est cablé !


 

Anne 02/04/2012 16:38


 je me demande si le Nouvel Obs s'est rendu compte de l'ambiguïté! très drôle!!!


merci beaucoup pour ce message. Il me fait penser à celui de Tristan, qui parlait de l'inspiration du moment.


Etre ouvert à l'inspiration, et à ce qui résone en nous, dans le présent...

Florence 02/04/2012 13:44


Oui, c'est un message que j'avais besoin d'entendre. Saisir l'énergie d'un message (d'où sa compréhension profonde) plutôt que les mots ... Merci :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog