Coup de fil ce matin d'une cliente :
« - Je ne peux pas venir ce soir, j'ai eu une dépense imprévue, je préfère reporter notre rendez-vous début mars ?
- Pas de problème, comme vous voulez. Maintenant, si vous avez envie de
venir aujourd'hui, on peut faire cette consultation et j’encaisserai votre chèque plus tard à votre convenance.
- Non, ça me gène de ne pas pouvoir vous payer tout se suite ! »
C'est drôle toutes les fois où l'on trouve presque normal de répondre avec de la culpabilité, surtout celles où il n'y a aucune raison. On dirait que l'on s'habitue avec le temps à réagir naturellement en culpabilisant spontanément pour de petites choses.
Je remarque qu'il y a un point commun entre toutes les personnes qui se soumettent à
la culpabilité : l'hypersensibilité. Ce sont des personnes empathiques avec une perception forte des autres et une capacité à se faire facilement déstabiliser par ces mêmes autres, parents,
amis, patrons, collègues... Elles ont eu tendance autrefois à croire et à écouter une autorité supérieure qui leur a largement dicté leurs croyances d’aujourd’hui. Ces croyances sont bien ancrées
dans leurs têtes et les amènent à penser et à juger toutes les situations de la vie comme bonnes ou mauvaises. Du coup, un comportement assez binaire les amène à prendre des responsabilités qui
ne sont pas les leurs, et du coup à déresponsabiliser les autres. Dommage...
Et si nous y regardions de plus prêt ?
Dans la majorité des cas vus lors de mes consultations, on culpabilise de ne pas faire, de mal faire ou de ne pas répondre à une demande. Lorsque l'on regarde de plus près, on se rend compte que cette fameuse demande n'a pas été énoncée très clairement... Et l’acceptation non plus bien sur. Parfois, elle n'a même pas été verbalisée du tout ! Et comme par hasard, cette demande tombe à un moment de notre vie où nous sommes dans l’incapacité d’y répondre facilement.
Avec un peu plus de discernement, on se rendrait compte que cette demande ne peut être satisfaite que par la personne concernée, que c’est elle-même qui devrait se prendre en main, mais qu’elle préfère compter sur quelqu'un d'autre, le ou la « bien gentil(le) » autour d’elle qui n'osera pas dire non.
Que se passe-t-il ? L'un attend et fulmine, l'autre rumine, se met sous pression et s'entortille les neurones en se disant qu'elle n'est pas gentille de ne pas répondre à cette « demande ». En même temps, elle ne le peut pas : sa vie, sa capacité, ses forces l'en empêchent.
Et si on se rapproche encore plus près de l'événement qui crée ce sentiment, on voit bien la dépendance de l'un vis à vis de l'autre. Le demandeur attend et le « coupable » le fait attendre et rien ne se fait en définitif !!! Mais que d’énergie mobilisée !!
Si la communication était claire au départ :
« J'ai besoin que tu fasses cela pour moi ! »
« Je ne peux pas le faire, c’est important pour toi que tu le fasses, c'est ta responsabilité et non la mienne.»
Si chacun écoutait et respectait suffisamment l'autre, chacun prendrait ou reprendrait sa place et il ne pourrait pas y avoir ce sentiment de culpabilité qui entraîne cette dépendance et cette dé-responsabilité de l’un ou de l’autre.
Et si ces non-dits, ces sous-entendus, ces attentes, ces non-demandes et toute cette culpabilité qui y répondent, n'étaient qu'un moyen de fuir nos propres responsabilités?
En définitif, si ces attentes qui nous mettent la pression tombent toujours au mauvais moment, n’était ce pas au fond justement celui que nous avions choisi pour faire avancer notre propre vie ?
N’est-ce pas une fuite devant nos épreuves, nos difficultés qui nous fait succomber si facilement ?
N'est-ce pas le manque de confiance en nous qui nous fait croire qu'il faudrait d'abord s'occuper de l'autre ?
Allons-nous passer le restant de notre vie à juger toutes les situations et ce que nous devrions faire en restant coincé entre ce qui est bien et ce qui est mal?
Alors manipulation, dépendance, problème de positionnement, mauvaise communication, croyances? Ouille, ouille, ouille… dur, dur la culpabilité comme sentiment…
Thalie en parle très bien et c'est ICI
/image%2F0567970%2F20180802%2Fob_592c52_marie-laure7.png)