Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-05-14T08:44:00+02:00

J comme JUGEMENT

Publié par Marie-Lore

 

des-news....gif

Nous avons du mal à vivre l’instant en ressentant avec naturelle et ouverture la vie autour de nous et en nous. Nous avons même quelques difficultés à dire ce que nous ressentons.

 

Quand nous ressentons un état négatif, au lieu de prendre le temps de nous interroger, de prendre du recul et de chercher à ressentir en profondeur pourquoi cette situation, cette phrase, ce lieu, cette rencontre, ont provoqué une émotion négative, nous avons le réflexe de regarder à l’extérieur de nous et de trouver chez l’autre la cause de notre mal-être. Nous renvoyons sur lui un jugement chargé de notre état négatif.

Nous ne réglons pas ce « souci » en communiquant simplement notre ressenti, nous entrons immédiatement dans un jugement qui nous débranche de cette sensation désagréable dans notre corps. Nous la renvoyons sur l’autre ou à un tiers qui sert d’exutoire à notre malaise. Le jugement porte notre regard et notre esprit vers l’extérieur et non vers l’intérieur de notre être.

Le jugement élimine toute possibilité d’échanges vrais ou d’ouverture pour comprendre, régler et nettoyer cette sensation gênante que nous avons éprouvée en nous-mêmes.

Nous ne savons pas être de simples observateurs de nous-mêmes et nous avons encore moins l’habitude de prendre le temps de comprendre nos émotions ou ce que l’autre suscite chez nous comme état. Alors nous réagissons ou attaquons les premiers par un jugement qui coupe court à toute remise en question pour ne pas être pris en défaut, détourner l’attention de nous et pour se débrancher le plus vite possible de cette émotion négative.

Quand nous accepterons la vie comme un laboratoire géant où nous expérimentons ce que nous sommes, quand nous accepterons de faire des erreurs, d’apprendre à grandir à travers nos expériences, le jugement ne fera plus partie de notre expérience d’être humain. Quand nous comprendrons que ces émotions négatives nous pouvons les accueillir et les identifier, nous pourrons transformer notre attitude infantile en comportement d’adulte. "Aujourd’hui, je suis adulte, je peux choisir de vivre désormais des émotions positives. Quand je sens un état désagréable, je prends le temps de me regarder, de repérer la situation qui a provoqué cela, de voir son antériorité. Je peux alors comprendre la souffrance que ce présent réveille en moi et me rassurer en reconnaissant que je peux choisir aujourd’hui une autre parade que la peine, le non-dits et la souffrance."

Lorsque nous accepterons de nous voir tous avec amour et compassion, nous n’aurons plus besoin d’être dans un jugement de nous-mêmes et encore moins des autres…

Le jugement est un bon procédé pour sortir de notre responsabilité personnelle, pour être occupé à observer la paille dans l’œil du voisin. C’est une bonne échappatoire qui nous aide à fuir notre regard sur nous-mêmes. Nous jugeons l’autre qui n’est que le miroir de nous-mêmes.   

Communiquer sur nos états, dire ce que nous ressentons nous recentre sur ce que nous sommes et nous met dans l’énergie de ce que nous avons envie d’être. Cela coupe court à tout jugement extérieur et nous positionne à notre place d’adulte. 

Si nous choisissions d’arrêter de juger pour dire simplement ce que nous ressentons ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
<br /> <br /> merci pour ce très chouette et important texte. Vivement l'abécédaire portatif à glisser dans son sac à main pour l'emporter partout et l'annoter, au gré de ses compréhensions!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> au fur et à mesure que je m'allège de mon jugement permanent sur moi et les autres, je rentre de plus en plus dans l'enthousiasme, l'envie, la joie, l'optimisme, la sincérité. Cet après midi,<br /> j'ai fait une petite boulette dans un dossier. Passé un temps, j'aurai ruminé pendant des heures voir des jours, en me fouettant, en me mettant une pression d'enfer et en anticipant sur le fait<br /> que certainement, plus aucune mission ne me serait confiée. Au lieu de ça, je me suis posée au soleil, j'ai respiré 5 minutes...et j'ai appelé la personne pour m'excuser. En lui avouant que je<br /> n'avais pas porté toute l'attention nécessaire à mon envoi et que si il le voulait, je pouvais relire et corriger le document et lui renvoyer. J'ai compris ce à quoi il fallait que je sois<br /> vigilante la prochaine fois et puis j'ai tourné la page. Contente d'avoir fait le nécessaire. Y'a pas à dire, ça change la vie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> j'ai vécu récemment un échange où il avait de la part de mon interlocuteur un mélange entre la transmission de son ressenti sur un événement que celui ci avait vécu de par mon comportement (<br /> d'ailleurs celui ci était juste et m'a permis de remettre les événements en perspective, de faire la part des choses et de rectifier le tir, de comprendre en quoi une partie de mon attitude était<br /> "juste" et en quoi l'autre partie était motivée par quelque chose qui n'était pas juste et par un état que j'avais laissé monté sans discernement: une attente sur quelqu'un), et un jugement sur<br /> mon attitude et sur ce que je devrais faire  ( une forme d'intrusion que je connais très bien de par mon histoire familiale et qui m'a fait souvent faire ce qui certes sur le moment me<br /> soulager puisque je rennonçais, je ne vivais mon expérience personnelle)<br /> <br /> <br /> j'ai accueilli l'ensemble, j'ai fait la part des choses et je me suis positionné en tant qu'adulte en étant capable d'entendre ce qui était bon pour moi et en posant mon cadre ( pour être<br /> complète au début petit braquage mais comme par hasard la vie m'a laissé un moment qui m'a permis de poser les choses et de recevoir aussi)<br /> <br /> <br /> et j'ai été aussi dans le jugement, je me suis vue faire, asséner un mail qui avait un fond qui puait, me rendre compte de ce qui me gênait, de voir en quoi la personne visée n'était en rien<br /> concernée et en quoi je reportais en quelque sorte sur cette personne le positionnement que je n'avais pas pris, engluée dans mon schéma habituel que j'étais ( je pourrais toujours dire que<br /> j'étais débordé par les événements mais je dirais plutôt que j'ai laissé aux autres le soin de donner vie à une envie, un vrai enfant qui a dit à maman je veux et qui s'étonne qu'en tant<br /> qu'adulte ça ne fonctionne plus comme ça merci monsieur l'astrologue au passage et toi aussi gros travail du moment quoi)<br /> <br /> <br /> merci pour les billets de ces derniers jours qui tombent plus que pile poil c'est impressionnant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog