Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-01T09:59:00+02:00

Sortir de la colère: Mode d'Emploi

Publié par Marie-Lore

butterflyblue.gifQuand la colère est là, elle envahit tout notre espace mental, toutes nos pensées. Nous ruminons, ratiocinons et surtout nous nous épuisons. Nous finissons même par lasser les autres autour de nous à ressasser les mêmes choses. Nous n’avançons plus, nous ne créons plus. Cette colère finit par nous rendre prisonnier de nous-mêmes.

La colère se crée souvent suite à un profond sentiment d’injustice dont on n’est même pas conscient parfois. Notre être le sait mais notre mental pour éviter de souffrir depuis l’enfance, d’injustice, de manque d’amour ou d’écoute tout simplement, nous a coupé de ces prises de conscience. Sans cette compréhension, nous ne pouvons exprimer notre désaccord, notre position avec simplicité, sincérité et douceur. A force de rencontrer sur notre chemin des situations similaires, ce sentiment banni, remonte petit à petit dans le conscient. Ce sentiment d’injustice caché et maudit qui s’est transformé en blessures d’enfants, soulève peu à peu une colère qui remonte de nos entrailles pour finir par exploser dans notre tête.

Cet oublie protecteur et salutaire jusqu’alors, nous empêche de repérer ces injustices, de nous positionner immédiatement et de faire part à l’autre de notre ressenti.

En face de nous, nous avons quelqu'un qui n’imagine même pas le sentiment de colère que déclenche au fond de nous son attitude. S’il connaissait sa responsabilité dans notre réaction, il agirait peut être autrement.

Alors prenons le temps de repérer en nous ce sentiment négatif qu’est la colère. Puis acceptons d’observer l'autre quand nous sommes en colère et ressentons alors s’il est conscient ou non, de la réaction de son action sur nous.

Soyons sincères maintenant avec nous-même et acceptons de décrypter notre ressenti, " je me sens jugé, incompris ou trahis". Osons parler de notre ressenti à cet autre en face de nous. L’exprimer nous sort du non-dit, nous positionne dans la reconnaissance de notre sensibilité, donc dans ce que nous sommes et avons envie d’être. Ces paroles que nous arrivons à formuler enfin, laissent la responsabilité à l’autre de se rendre compte ou non, de la répercussion de son comportement sur nous.

Tant que l'on n’essaye pas de comprendre le comportement de l'autre, nos incompréhensions ne peuvent nous mener qu’au jugement et à la colère. On aimerait que l'autre nous comprenne et nous accepte. Parcourons ce chemin vers les autres et vers nous-mêmes, ouvrons la voie. C'est notre responsabilité d'adulte pour être heureux.

Nous sommes coresponsables à deux quand nous vivons une situation en binôme. Prenons notre partie de la responsabilité de l'événement et laissons sa part à l'autre. Après avoir partagé notre ressenti, on se sent super bien et léger, même si l'autre continue à ne pas voir ou comprendre sa responsabilité dans cet évènement. On comprend mieux l’action de l'autre et l’inconscience des conséquences de ses actes. On peut alors pardonner.

Parole de voyante.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
<br /> <br /> Merci Marie-Lore pour ce texte. C'est un chemin difficile ce que tu exprimes. Sortir de la colère n'est pas aisé quand on est plongé dedans. On a souvent envie d'exploser et de démolir l'objet de<br /> notre colère pour ne plus craindre d'être blessé à nouveau plutot que partager notre ressenti, écouter l'écho et trouver sa position juste, sans colère. Mais tu as raison. Il n'y a que le chemin<br /> de l'acceptation de ce que l'on a vécu et ressent et le fait de l'exprimer qui permet de dépasser la colère. Mille baisers !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> et quand la déception fait place à la colère?<br /> <br /> <br /> la colère peut être très sourde et très insidieuse, c'est intéressant que tu parles du jugement quand tu parles de sortir de la colère<br /> <br /> <br /> le processus que tu décris pour en sortir est très intéressant, parfois une fois que la délivrance c'est faite en partageant son ressenti il n'en reste pas moins qu'il faut s'éloigner de l'autre<br /> qui reste hermétique à ce que nous ressentons et nous replace toujours dans la même blessure d'enfant ou la même situation oppressante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour ce texte super! Je me reconnais totalement dans ce processus de la colère que tu décris. Et je me rends compte combien effectivement, la colère aveugle, enferme...et combien ceux en<br /> face, qui en sont victimes, ne comprennent souvent pas ce qui se passent. Voir ne sont pas conscients qu'ils focalisent une colère, même si souvent, ils finissent quand même par le sentir...<br /> <br /> <br /> Depuis quelques temps, je me dis que je vais faire un pas vers certaines personnes pour m'excuser de mon attitude à leur égard à un moment et leur faire part de mon ressenti de l'époque, qui m'a<br /> amenée à être dure, à m'éloigner du jour au lendemain ou exprimer une colère violente contre eux. Rien que cette idée me réjouit et m'apaise...reste à passer à l'action. Ton texte va me conforter<br /> dans cette démarche et cette envie. Merci!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ce précieux billet, Marie-Lore!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> A<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Superbe texte, merci. Physiquement, en shiatsu, la colère empêche le foie de distribuer l'énergie aux autres organes, autant vous dire que cela bloque tout !<br /> <br /> <br /> Alors libérons la colère ! Exprimons notre ressenti !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog