Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-08-24T23:34:00+02:00

D comme DETENTE

Publié par Marie-Lore

Il m’arrive très souvent de dire en consultation : « Reposez-vous, détendez-vous, faites-vous plaisir, développer vos hobbies, allez-vous faire masser ou faites du sport… » Et à ce moment là, j’ai des têtes dépitées en face de moi, comme si je leur avais demandé d’aller se faire amputer d’une jambe ou de monter sur le bûcher!!

On confond souvent Oisiveté, Paresse et Détente.

L’Oisiveté, c’est « ne rien faire au dépend des autres ». Notre laxisme, notre manque de maturité ou notre paresse nous trouvent de bonnes excuses pour préférer l’oisiveté à l’action, en fuyant nos responsabilités et en laissant les autres les assumer pour nous !

La détente c’est se relaxer, ne rien faire, recharger ses batteries, se faire du bien pour prendre du recul sur notre quotidien, entendre à nouveau notre intuition et arriver enfin à se remettre en question.

Ceci se passe à notre profit et ne se fait pas aux dépends des autres, ni sur le compte des autres.

Ces moments là se choisissent, pour être justement de vrais moments pour soi. Toute la difficulté à contrario de l’oisiveté, est de conclure un pacte avec soi-même pour arriver à s’accorder du temps et non plus le donner systématiquement aux autres.

Ceux qui n’arrivent pas à se détendre et à prendre du temps pour eux-mêmes, sont en général ceux qui subissent les oisifs et parfois ceux qui ont du mal à se remettre en question !

Alors faites-vous bien la différence entre oisiveté et détente ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Moi aussi, j'expèrimente la détente et le fait de s'occuper de soi, et j'avoue, j'apprend même à aimer ça !!!! Pour quelqu'un qui passait ses journée et ses week-end à bosser ou à être sans arrêt en mouvement, c'est juste une exploit.En tout cas, c'est petit moment pour moi, je l'ai adore. Cerise sur le gâteau, j'ai remarqué que du coup, j'étais entrain de mettre en place des choses pour mon bien être, c'est juste un miracle :0 !!!Je t'embrasse.Dom.
Répondre
M
on m a souvent dit quand j etais enfant que j etais paresseuse! oui c est vrai...j aime bien ne rien faire...et revasser.....je suis contente d avoir recu les coups de pieds de maman...en revanche en grandissant, j ai compris que mon cote paresse etait largement compense par une habilite a etre super efficace, voire perfectionniste dans ce que je faisais...oublier la paresse c est manquer de reconnaissance et de respecter pour son oppose....et l un a besoin de l autre pour vivre, pour exister...et ca me rend de nonmbreux services de savoir les mobiliser au moment opportun.
Répondre
L
AH je crois que j'ai compris  se détendre ce n'est pas ne rien faire au contraire c'est faire plein de choses pour soi .Penser a soi n' est pas  egoiste, maintenant je ne crois plus a ça.
Répondre
M
<br /> <br /> QUE JE T'AIME, QUE JE T'AIME, QUE JE T'AIME.............. QUE JE T'AIMEQUE JE T'AIMEQUE JE T'AIMEEEEEEEEEE.................<br /> Tu es une femme merveilleuse!<br /> :o)<br /> <br /> <br /> <br />
H
oisiveté mère de tous les vices selon je sais plus qui l'oisivité je ne pratique pas au sens où je n'ai jamais vécu aux dépens des autesen revanche la paresse je connais mais en fait avec le recul je pense que j'utilisais le mot paresse pour cacher ma peur d'entreprendre mes envies profondes et de les assumerla vraie détente c 'est un art, ça demande de la préparation.je pratique mais je pense que je peux faire mieux.
Répondre
V
Je fais bien la différence, pas de problème. Et j'ai subi l'oisiveté de mon ex à la maison et de ce fait, je ne pouvais jamais me détendre.Aujourd'hui, j'ai pris du recul par rapport à tout ce que je faisais avant, j'ai abandonné certaines tâches pour prendre du temps pour moi !
Répondre
V
Merci Marie-Lore pour cet éclaircissement je suis très contente de lire des choses que je connais, mais que je garde enfouies en moi! Quand je me dirai, t'as rien fait aujourd'hui(pour la maison) , je penserai et mais oui, j'ai rempoté, arrosé, surveillé mes plantes,... Amitié
Répondre
T
Pendant longtemps, j'ai mis les deux dans le même panier! Se détendre = oisiveté! et on me l'a assez martelé petite...Maintenant que j'apprends peu à peu à introduire la détente dans mon quotidien et que j'expérimente tout ce que tu décris, je fais bien mieux la différence!Bises
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog